
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
La wilaya du grand Casablanca et la ville de Bruxelles), (Belgique, ont organisé vendredi à Casablanca, en collaboration avec le Conseil régional de l’ordre des architectes du centre et la commune urbaine, une rencontre sous le thème "les outils de planification de la ville de Bruxelles".
Dans le cadre de l’année de la Belgique au Maroc, la wilaya du grand Casablanca et la ville de Bruxelles, ont organisé, vendredi à Casablanca, en collaboration avec le Conseil régional de l’ordre des architectes du centre et la commune urbaine, une rencontre sous le thème "les outils de planification de la ville de Bruxelles".
Cette manifestation a réuni architectes, urbanistes, paysagistes et responsables de la gestion urbanistique des deux métropoles.
Lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre, les différents intervenants se sont félicité de la qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, tout en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat entre les deux grandes métropoles, Casablanca et Bruxelles, dans tous les domaines.
A cette occasion, les responsables de Casablanca ont passé en revue les grands chantiers urbanistiques entamés à Casablanca dans le cadre du nouveau concept organisationnel de la gestion de la ville et ce, depuis la mise en place de la nouvelle charte communale.
A cet égard, ils ont mis en relief la politique volontariste de lutte contre l’habitat insalubre, soulignant qu’un plan d’action d’envergure est actuellement en cours de préparation, en partenariat avec le secteur privé et la société civile.
Intervenant à cette occasion, Mme Nancy Rossignol, Consul général de Belgique à Casablanca, a souligné qu’un espace urbain constitue un lieu privilégié où s’exprime la citoyenneté d’où, a-t-elle ajouté, la nécessité pour les responsables en charge de la gestion d’une ville de veiller à l’environnement dans lequel les citoyens exercent leurs droits et devoirs.
Mme Rossignol, qui a affirmé que les responsables des cités urbaines se doivent de garantir une vie paisible dans les villes, a exprimé le souhait de voir se renforcer la coopération et le partenariat entre les villes de Bruxelles et de Casablanca.
En marge de cette rencontre, qui fait suite à une manifestation similaire organisée l’année dernière à Bruxelles entre les deux parties, l’Association marocaine des anciens étudiants en Belgique (AMABEL) a inauguré, à la Cathédrale Sacré coeur, une exposition sur Casablanca et Bruxelles.
L’exposition met en scène les deux villes francophones avec leurs spécificités. Le volet bruxellois de l’exposition porte sur l’expérience belge en matière de gestion de la ville aux niveaux environnemental et architectural, tandis que la partie casablancaise présente aux visiteurs les projets initiés dans la Capitale économique.
Al Bayane
Ces articles devraient vous intéresser :