« Cap Malabata » de Dominique Marny : nostalgie marocaine

8 janvier 2004 - 22h57 - Culture - Ecrit par :

Dominique Marny est une grande voyageuse. Elle a déjà dédié des romans à des villes de légende comme Darjeeling, Pondichéry ou encore Le Caire. Elle ne pouvait oublier dans ce parcours des villes romanesques et mythiques Tanger. Cap Malabata restitue fidèlement l’ambiance d’une ville unique.

C’est au cours des dernières années du protectorat que Dominique Marny a choisi de camper l’histoire de son dernier roman " Cap Malabata ". Nous sommes en 1950 et nous découvrons la ville de Tanger qui jouissait alors d’un statut international grâce au regard d’Olivia, une jeune fille de 22 ans qui vient d’hériter d’une fortune colossale à la mort de son père. Un père mystérieux qu’elle n’avait jamais rencontré et qui avait choisi de vivre seul dans cette ville adorée par les artistes et les grands voyageurs.

Dans la somptueuse " Villa mauresque " qui domine le Détroit de Gibraltar, la jeune fille découvre, fascinée et éblouie, une société cosmopolite. A travers certaines rencontres avec d’autres français de passage ou installés à Tanger, la jeune fille sort de son cocon et donne un sens à son existence. Tout au long du roman défilent des personnages hauts en couleurs.

Sam, le photographe débordant de vie et de vitalité et qui cache, au fond de son cœur de profondes blessures, Antoine, l’autre écorché vif qui ne s’est jamais pardonné la mort de son jeune frère au cours des années de la résistance dans les maquis français, Paul, le médecin si attachant et qui se voue corps et âme à son métier, Victor qui emprisonne avec sa caméra des moments magiques et qui réalise de magnifiques documentaires, Elisabeth, la jeune fille aux multiples talents et qui s’éprend éperdument d’un Touareg ou encore Alicia Hartwell, une richissime héritière américaine qui ne trouve aucun sens à sa vie et qui, grâce à ses amis, commence peu à peu à se réconcilier avec la vie. Des sensations fortes et des moments d’émotion intenses se dégagent de ce roman. Olivia ne désire plus partir à Paris, mais choisit de travailler à Tanger même.

Elle accomplit, avant de s’installer dans la vie active, un voyage au cœur du Sahara. En compagnie de tous ses amis, elle découvre des espaces magiques, des étendues désertiques et une vie simple. Les villes impériales sont restituées fidèlement. La romancière s’amuse même à raconter de belles histoires sur quelques dynasties. Le reportage de Victor et d’Elizabeth sur les Hommes bleus est un prétexte trouvé pour s’arrêter sur les coutumes et les habitudes d’une tribu libre et qui vit en symbiose avec la nature. Le désert marquera de façon indélébile tous ces compagnons de route.

Elizabeth découvre même l’amour, mais elle doit y renoncer. Olivia et Paul se rapprochent. Ils ont en commun le désir de venir en aide aux populations déshéritées. Un projet d’une pouponnière et d’un dispensaire voit le jour. La jeunesse oisive qui coulait des jours insouciants à Tanger se mobilise pour faire aboutir le projet. Et petit à petit, Olivia découvre aussi les raisons qui ont poussé son père à quitter sa famille pour vivre au Maroc. Roman léger qui ne s’appesantit jamais sur la misère locale tout en laissant entrevoir quelques pans de la réalité au moment du protectorat, "Cap Malabata " devrait être considéré comme il est : un roman d’évasion, de mystère et de passion qui livre les couleurs du Maroc.

Cap Malabata de Dominique Marny, 327 pages

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Tanger - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.