
Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.
La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA) a déposé officiellement, mercredi, la candidature de la ville de Casablanca pour l’organisation des 12-èmes championnats du monde d’athlétisme Seniors de 2009.
Les championnats du monde d’athlétisme sont considérés comme la troisième plus grande compétition sportive mondiale après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.
"La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme est fière de relever ce nouveau défi par le biais duquel le Maroc démontrera une fois de plus son savoir-faire, sa compétence d’organisation des compétitions de grande envergure et la singularité de son modèle de pratique sportive", indique un communiqué de la FRMA.
Le Royaume avait abrité trois éditions des championnats du monde de cross country : deux à Rabat en 1966 (Cross des Nations) et en 1975, et la troisième, à Marrakech en 1998. Cette dernière édition, qui s’était déroulée sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid, avait connu un éclatant succès. Les spécialistes l’avaient considérée alors comme "l’édition du siècle".
La FRMA avait déposé, l’année dernière, la candidature de la ville de Marrakech pour abriter les Championnats du monde cadets (-17 ans), prévus du 14 au 17 juillet 2005. Cette candidature avait été retenue à l’unanimité par les membres du Conseil de la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF).
La candidature de Casablanca à l’organisation des championnats du monde 2009 se trouve confortée par les brillantes performances de l’athlétisme national et l’image dont jouit cette discipline à l’échelle mondiale et ce grâce aux exploits des athlètes marocains qui occupent les premières loges au classement mondial de l’IAAF, souligne la FRMA.
Casablanca qui est la première ville arabe et africaine candidate pour abriter cette prestigieuse manifestation, dispose de tous les atouts pour être une capitale de l’Athlétisme mondial en 2009 et pour en garantir le déroulement dans les meilleures conditions, ajoute la même source.
Outre la capitale économique du Royaume, quatre autres villes se sont portées candidates, à savoir Berlin, Valence, Bruxelles et Belgrade.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :