Les images des candidates de Miss Belgique aux alentours et dans le hall de la mosquée Hassan II, ont fait le tour du net marocain. Les uns estiment que les Marocains font pareille en se donnant des rendez-vous amoureux près de la mosquée, et qu’il est donc inutile d’en faire tout un plat. D’autres critiquent le manque de respect et les tenues provocantes des finalistes de Miss Belgique.
Les séances photos auraient été autorisées par le Centre Cinématographique Marocain, pour les besoins d’un reportage de la RTBF sur le tourisme au Maroc.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques n’a fait aucun commentaire sur ces photos, peu appréciées par nombre de théologiens qui dénoncent le manque de respect affiché par les organisateurs de l’évènement à l’égard d’un édifice religieux.
En avril dernier, le tournage d’un clip de la chanteuse libanaise Amal Hijazi sur l’esplanade de la mosquée Hassan II, avait déjà suscité une forte polémique au Maroc. Amal Hijazi s’était excusée et son clip avait été retiré par Rotana.