
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
La population canadienne s’est accrue de 1,6 million de personnes entre 2001 et 2006, correspondant à un taux de croissance de 5,4 pc, rapporte Statistique Canada qui attribue cette hausse à l’immigration internationale.
Près des deux tiers de la croissance démographique canadienne proviennent aujourd’hui du solde migratoire international. Le Canada compte 31.612.897 habitants contre 30.007.094 en 2001.
Le Canada a accueilli en moyenne quelque 240.000 nouveaux arrivants chaque année depuis 2001, pour un total d’environ 1,2 million d’immigrants en cinq ans. L’autre tiers de la croissance de la population vient de l’accroissement naturel (plus de naissances que de décès) qui contribue cependant de moins en moins à la croissance de la population.
Ceci résulte, d’une part, du caractère assez stable de la fécondité canadienne depuis dix ans (1,5 enfant par femme) et, d’autre part, du vieillissement de la population canadienne, entraînant ainsi une hausse du nombre annuel de décès. Le Canada a enregistré la plus forte croissance démographique que n’importe quel autre pays industrialisé faisant partie du G8 entre 2001 et 2006. Parmi les pays du G8, seuls les Etats-Unis présentaient un taux de croissance comparable à celui du Canada, avec 5 pc entre 2001 et 2006.
Le taux américain est cependant légèrement inférieur au taux canadien. Près de 60 pc de la croissance démographique américaine est attribuable à l’accroissement naturel, la fécondité, avoisinant deux enfants par femme au cours des dernières années, y étant la plus élevée des pays du G8.
Ces articles devraient vous intéresser :