Le groupe Atlasmedias organise, à partir du 24 mars dans les villes canadiennes de Montréal, Toronto et Québec, trois conférences sur le thème : "Le Maroc nouveau et les Marocains du monde".
Le premier volet "le Maroc nouveau" sera abordé à travers des exposés sur le travail accompli par l’Instance Equité et Réconciliation, le Rapport sur le Développement Humain et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.
Le Maroc, ajoute le communiqué, aborde une phase de son histoire marquée par une "révolution tranquille" dont la marque essentielle est la redéfinition de la citoyenneté, du rôle du citoyen dans le processus de développement et de la participation de ce nouveau citoyen à l’effort de construction nationale autant qu’aux fruits du développement escompté, dans la liberté et la démocratie.
Des initiatives avant-gardistes jalonnent et balisent cette démarche, permettant ainsi de dégager un Projet de société qui ne peut que mobiliser les Marocains, estime le groupe "Atlasmedias".
Ce Projet de société est innovant en ce sens qu’il allie deux concepts faisant partie des nouvelles définitions internationales des Droits de la Personne humaine : les droits civiques et les droits socio-économiques.
De surcroît, ajoute-t-il, l’initiative marocaine est marquée par le refus de toute exclusion et par l’ouverture sur le monde qui se traduit notamment par l’acceptation de la double citoyenneté et la porte ouverte devant les double nationaux et leurs apports, notamment non matériels, à la vie du pays d’origine.
La réflexion sur ce volet de la rencontre sera introduite par deux universitaires marocains, Salah Eddine El Ouadie et Mohamed Berdouzi, spécialement invités par le groupe Atlasmedias. L’autre volet, ayant pour thème "Marocains du monde : Comment peut-on être Maroco-canadiens ?", portera sur la prédisposition des membres des communautés culturelles arabo-musulmanes à concilier leurs double appartenance culturelle et citoyenne, en partant de l’exemple des originaires du Maroc.
Cette rencontre sera animée par plusieurs enseignants chercheurs venus des universités montréalaises, de Sherbrooke et de Québec, dont le Pr David Bensoussan, professeur à l’Ecole Supérieure de Gestion et président de la Communauté sépharade du Québec, et M. Jean Louis Roy, Président de Droits et Démocratie au Centre International des Droits de la Personne et du Développement Démocratique, ancien Directeur Général de l’ACCT (actuellement Agence Internationale de la Francophonie) et ancien directeur du journal "Le Devoir".
Plus d’infos :
• Atlas Médias
Ces articles devraient vous intéresser :