Les camps de Tindouf en état d’alerte maximale

22 septembre 2006 - 08h00 - Maroc - Ecrit par :

Les camps de Tindouf dans le sud-est de l’Algérie vivent, depuis quelques jours, en état d’alerte maximale, a rapporté mercredi la station de télévision régionale de Laâyoune. Les communications avec l’extérieur ont été coupées pour essayer de camoufler la situation de révolte qui prévaut dans ces camps et le ras-le-bol des habitants, notamment ceux embrigadés dans les rangs de l’armée, précise la télévision dans son journal du soir.

Selon la même source, les services des renseignements algériens ont envoyé d’urgence une commission pour tenter d’apaiser la colère des personnes embrigadées qui s’apprêtaient à organiser des manifestations en protestation contre la détérioration de leur situation et leurs salaires dérisoires.

Ces développements sont intervenus suite à la visite d’une représentante de l’Union européenne qui a confronté les dirigeants du polisario à des questions délicates, concernant notamment le refus de délivrer des documents de circulation à la population de ces camps, ainsi que l’état de siège qui y est imposé et le détournement de l’aide humanitaire.

« Dans ce contexte, a poursuivi la même source, l’émissaire des services de renseignements algériens a décidé d’affecter l’équivalent de 35 millions de dirhams pour améliorer les salaires des éléments embrigadés dans ces camps, accusant la direction du « polisario » d’abus dans les procédures de distribution de l’aide humanitaires.

La même source a souligné que le responsable algérien a ordonné de changer certains dirigeants dans les camps de Tindouf, notamment dans les rangs de l’armée.

Ces mesures, imposées par l’Algérie et appliquées « de manière brutale » par la direction du polisario sont dictées par la crainte de la célébration du 18e anniversaire de la révolution de 1988 qui a constitué un tournant dans la vie des séquestrés des camps de Tindouf et leur volonté d’échapper à l’hégémonie algérienne, a souligné la chaîne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...