Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Douze victimes anonymes du naufrage d’immigrants clandestins le plus meurtrier jamais survenu en Espagne, qui avait fait 37 morts il y a pratiquement un an, ont été enterrées mercredi à Los Barrios, près de Cadix (sud de l’Espagne).
Des 37 morts du naufrage du 25 octobre 2003, 24 ont été identifiés et rapatriés au Maroc et un autre, une femme, est en cours d’identification par ADN et pourrait être rapatrié prochainement, selon des sources policières. Les 12 autres victimes, non identifiées et qui n’ont été réclamées par personne, ont été enterrées lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le maire de Los Barrios, le commandant local de la garde civile et un responsable religieux musulman. Les cercueils, comme c’est l’usage en pareil cas, portaient simplement la date et le lieu du naufrage et le cas échéant le nom du point de la côte où avait été retrouvé le corps. Ce naufrage reste le plus meurtrier des annales en Espagne et une peine de prison de 117 ans pour multiples homicides involontaires a été requise contre le passeur. Un autre naufrage avait fait 33 morts ou disparus le 13 août dernier dans l’archipel des Canaries et les données officielles font état d’un bilan de 94 immigrants morts ou disparus dans des naufrages depuis le début 2004.
L’économiste - Afp
Ces articles devraient vous intéresser :