Un nouveau sommet conquis par Bouchra Baibanou, l’alpiniste marocaine
La championne marocaine d’alpinisme Bouchra Baïbanou, 53 ans, a réalisé un nouvel exploit en réussissant à escalader le mont Lhotse (Himalaya).
C’est un exploit. La Marocaine Bouchra Baibanou a réussi, dimanche 21 mai, à atteindre le plus haut sommet au monde, l’Everest.
La championne marocaine avait commencé son ascension au mois d’avril dernier, rappelle le site de la chaîne 2M et depuis elle partageait quasi quotidiennement ses impressions sur les réseaux sociaux avec les milliers de personnes qui la suivaient.
Agée de 47 ans, Bouchra Baibanou n’est pas à son premier exploit. Elle avait déjà gravi le Kilimandjaro (5895 mètres) en mars 2011, le Mont Blanc (4880 mètres) deux fois, le mont Elbrouze (5642 mètres) en juin 2012, l’Aconcagua (6962 mètres) en janvier 2014, le mont McKinley (6194 mètres) en juin 2014 et enfin le Puncak Jaya en Indonésie (4884 mètres) en novembre 2015.
Interrogée il y a quelques semaines par le Matin, l’alpiniste avait donné quelques détails sur la préparation de cette ascension :
Je vais partir au début du mois d’avril au Népal. Dans un premier temps, on sera installé au camp de base qui culmine à 5.300 m d’altitude. Pendant cette première étape, je serai accompagnée de mon mari et de quelques amis (…). Après leur départ, je resterai au camp de base avec l’équipe de l’expédition pour m’acclimater et préparer mon corps à la haute altitude, en effectuant des montées et des descentes entre les camps deux et trois. Ensuite, quand la météo sera favorable, on attaquera le sommet. Cela peut prendre quelques jours avant de revenir au camp de base. La grande difficulté que l’on pourra rencontrer durant la montée sera au niveau du glacier du Khumbu, car il y a beaucoup de crevasses dans cette partie de la montagne et l’on devra traverser avec des échelles et des cordes (…). Le danger réside aussi dans le risque d’avalanches et les changements brusques de la météo. L’autre élément à appréhender est le manque d’oxygène qui n’est que de 30% à cette altitude. C’est pour cette raison que l’on sera équipé de bouteilles d’oxygène.
Aller plus loin
La championne marocaine d’alpinisme Bouchra Baïbanou, 53 ans, a réalisé un nouvel exploit en réussissant à escalader le mont Lhotse (Himalaya).
L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou se trouve actuellement dans les montagnes de l’Himalaya où elle tente de gravir le plus haut sommet du monde : l’Everest.
Une récompense de plus sur le tableau de chasse de la championne d’alpinisme marocaine, Bouchra Baibanou. Jeudi dernier, elle a escaladé avec succès, le sommet de l’Annapurna...
Après plusieurs mois de préparation, la Marocaine Bouchra Baïbanou vient de s’envoler pour le Népal pour gravir le plus haut sommet du monde : l’Everest.