Marrakech : le Bitcoin fait de nouvelles victimes
Malgré les mises en garde des autorités, plusieurs Marocains, dont des hommes d’affaires, se sont fait piéger en se faisant escroquer environ 30 millions de dirhams via des...
Bitcoin halal ou pas halal ?
Il n’a suffi que d’un rapport d’une organisation de microfinance indonésienne selon lequel le Bitcoin est halal pour faire grimper son cours de plus de 1.000 dollars en quelques heures.
« Le bitcoin est permis en principe, car il est considéré comme reflétant le prix du marché dans les échanges internationaux et est accepté comme moyen de paiement auprès de beaucoup de commerçants », indiquent les auteurs de ce rapport.
Il n’en fallait pas moins pour que le cours de la monnaie virtuelle prenne plus de 1.000 dollars en quelques heures seulement après le partage de cette information sur les réseaux sociaux et sa diffusion par les médias. Ce mercredi à midi, le cours du Bitcoin était échangé à 8.118 dollars, après avoir chuté il y a quelques semaines à moins à 6.700 dollars.
En janvier dernier, le grand mufti d’Egypte Shawki Allam avait interdit l’usage du Bitcoin car cette monnaie, selon lui, faciliterait non seulement le financement du terrorisme mais elle est aussi assimilable aux jeux de hasard, strictement interdits par l’Islam.
Au Maroc, la banque centrale considère que le Bictoin n’est pas une monnaie. « Economiquement une monnaie répond à trois fonctions, c’est un moyen de paiement, c’est une réserve de valeurs et elle a un instrument d’épargne », avait déclaré Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib, pour qui « c’est un instrument hautement spéculatif. La meilleure preuve en est des hackers qui sont en train d’attaquer de façon invraisemblable les plateformes avec des pertes importantes ».
Aller plus loin
Malgré les mises en garde des autorités, plusieurs Marocains, dont des hommes d’affaires, se sont fait piéger en se faisant escroquer environ 30 millions de dirhams via des...
Les autorités financières s’inquiètent des risques que continuent de prendre certains Marocains dans l’utilisation des monnaies virtuelles du type Bitcoin malgré l’interdiction...
Ces articles devraient vous intéresser :