Quand BFM TV encense le Maroc

26 avril 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La chaîne française d’information en continu BFMTV a affirmé que la stratégie du Maroc pour contrer le covid-19 et freiner sa propagation "a valeur d’exemple".

Dès le début de l’épidémie en mars dernier et pour affronter la crise sanitaire et économique, le Maroc a mis en place un fonds covid de 3,2 milliards d’euros, soit 2,6 % de son PIB, rappelle BFMTV. La chaîne française a mis en ligne un article sur son site internet, sous le titre "Coronavirus : comment le Maroc a mobilisé son industrie pour produire 7 millions de masques par jour", afin de vanter les mérites du royaume dans la gestion de la crise sanitaire.

De même, un budget additionnel de 3 milliards d’euros provenant de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) a été mis à disposition du royaume par le FMI, précise la chaîne, ajoutant qu’en quinze jours, trois hôpitaux de campagne ont été déployés par l’armée portant le nombre de lits de réanimation de 1 500 à 4 000.

Le Maroc a également sollicité l’accompagnement des entreprises de l’aéronautique qui ont produit des respirateurs. En quinze jours, un modèle non-invasif, destinés aux urgences, a été créé, fait savoir BFMTV. À en croire la chaîne, un modèle invasif, destiné à intuber les personnes en grande détresse respiratoire, a également été mis au point au Maroc, qui compte en produire un millier.

"Dans la gestion de crise, nous sommes des experts dans la prise de décision ; c’est l’avantage de la monarchie", affirme à BFMTV, Abdelmalek Alaoui, président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), indiquant que "l’utilisation de la chloroquine a été rendue possible en 24 heures".

Ce dernier a expliqué que 17 usines ont été mises à contribution afin d’équiper la population en masques chirurgicaux certifiés, vendus dans les pharmacies et les petits magasins. "En mars, nous en avons fabriqué 82 millions, qui constituent un stock stratégique. Nous en fabriquons désormais 7 millions par jour et nous serons à 10 millions la semaine prochaine", est-il persuadé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La presse internationale continue d’encenser la gestion du coronavirus au Maroc

Le journal espagnol El Pais tresse les lauriers au Maroc qui gère la crise sanitaire liée au covid-19 avec "audace et célérité".

TF1 vante la gestion du coronavirus au Maroc (vidéo)

TF1 a consacré un reportage à la gestion du covid-19 au Maroc. Ce reportage, réalisé à Casablanca, a été diffusé le 2 mai, dans le journal télévisé de 13 h sur la chaîne française.

Lutte contre le COVID-19 : le Maroc parmi les meilleurs pays

Avec 2,7 % du PIB, le Maroc occupe la quatrième place dans le classement mondial des économies ayant consacré un budget conséquent à la lutte contre le coronavirus. C’est ce...

Jean-Yves Le Drian fait l’éloge du Maroc

Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a loué les normes sanitaires imposées par les autorités marocaines dans le cadre des opérations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.