La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.
Beni Mellal a été déclarée "ville sans bidonvilles", après le lancement samedi de l’opération de recasement des habitants des trois derniers bidonvilles.
Cette opération a profité à 10.000 habitants formant 1.400 ménages des douars Lalla Aicha, Doum et Mahatta, ainsi que de noyaux périurbains dispersés. Après cette opération, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 63 millions de DH et une assiette foncière de 41 ha, Beni Mellal devient la première chef-lieu d’une région à se débarrasser de l’habitat insalubre.
Le holding public Al Omrane, qui s’est chargé de l’acquisition du terrain et de l’élaboration des études et des formalités administratives, a remis gratuitement aux bénéficiaires les plans de construction, avec des prix symboliques. Selon la direction régionale de l’habitat, le programme de recasement se base aussi sur le principe d’intégration sociale, puisqu’il permet aux autres couches de la société d’en bénéficier. Beni Mellal devient ainsi la sixième ville sans bidonvilles après Essaouira, Fnideq, Fkih Ben Saleh, Bouznika et Khouribga.
Un projet de pôle urbain sera réalisé prochainement dans la ville avec un investissement de près de 7 milliards de DH. Ce pôle, qui sera réalisé sur une superficie de 3.000 ha comprendra notamment une salle de conférences et une zone touristique.
Ces articles devraient vous intéresser :