Une proposition de loi visant à modifier la législation belge sur la double nationalité de façon à permettre aux citoyens belges d’avoir une double appartenance a été introduite jeudi conjointement par le Mouvement Réformateur (MR), parti au pouvoir et le Centre Démocrate et Humaniste (CDH), parti de l’opposition.
L’article 22 du code belge de la nationalité déchoie de jure de sa nationalité belge tout citoyen qui opte volontairement pour une autre nationalité.
Il s’agit en réalité de régulariser une situation qui existe dans les faits. C’est le cas notamment des enfants nés d’un mariage mixte dont l’un des parents n’est pas belge. C’est aussi le cas des immigrés qui, tout en acquérant la nationalité belge, gardent la nationalité de leur pays d’origine.
Néanmoins, cette nouvelle loi permettra, si elle arrive à être adoptée, de résoudre certains problèmes d’importance réelle pour le pays. L’exemple récent qui anime dans ce sens un débat passionné en Belgique concerne la décision de la joueuse belge de tennis Kim Clijters, devenue numéro un du tennis mondial féminin de demander la nationalité australienne, et devrait donc en vertu de la législation en cours perdre sa nationalité d’origine, chose qui porterait, à coup sûr, atteinte à la fierté nationale des belges.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :