La Belgique pourrait mettre fin aux financement étrangers des mosquées

20 mars 2017 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités belges pourraient voter prochainement une loi interdisant les financements étrangers de toutes les mosquées du pays.

Cette recommandation de la part du groupe du Mouvement réformateur (MR) vient d’être transmise à la commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes, rapporte le site 7sur7.be.

Pour le MR, « on ne mettra pas un terme aux tendances radicales que l’on observe sans prendre les dispositions nécessaires en termes de financement. On ne pourra pas construire un islam de Belgique tant qu’il y aura un financement étranger et donc des influences étrangères ».

Lors d’une intervention devant la commission, les réponses fournies aux députés par le directeur du Centre Islamique et Culturel de Belgique (CICB), Jamal Saleh, à propos des 1,2 million d’euros reçus de la part de la Ligue Islamique Mondiale n’ont pas convaincu, précise la même source.

Ce dernier a affirmé que l’islam de la Grande Mosquée de Bruxelles était « modéré », mais la Sûreté de l’Etat s’est montrée inquiète dans une note publiée en 2015. « Les cours et prêches donnés par la Grande Mosquée promeuvent intrinsèquement le rejet de tous ceux qui ne sont pas salafistes et peut donc mener à un degré supérieur de radicalisation, voire à une radicalisation violente », avait-elle indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Belgique : inauguration de la nouvelle mosquée de Court-Saint-Étienne

Jour de fête dimanche dernier à Court-Saint-Étienne. Des centaines de personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle mosquée lors d’une cérémonie sobre mais riche.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.