Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Le gouvernement local de Melilla compte mettre en place une barrière grillagée géante pour repousser les flux massifs d’immigrants clandestins subsahariens prenant d’assaut l’enclave espagnole.
Abdelmalek Berkani, délégué du gouvernement espagnol à Melilla, affirme que ce projet vise à améliorer les mesures de sécurité autour des barrières mesurant environ 4 mètres, séparant Melilla du Maroc.
Les autorités de Melilla espèrent construire cette clôture géante avant le 12 octobre, jour de fête de la garde civile. Arsenio Fernandez de Mesa, directeur général de la Garde civile espagnole, avait récemment fait remarquer que les immigrants subsahariens n’avaient aucun mal à sauter les clôtures existant aujourd’hui entre la ville occupée et le Maroc.
La semaine dernière, sur plus de 400 Subsahariens ayant pris d’assaut ces mêmes barrières frontalières, 100 d’entre-eux ont réussi à entrer à Melilla, où 940 immigrants subsahariens sont placés dans un centre, dont la capacité d’accueil ne dépasse pas 480 personnes, d’après Abdelmalek Berkani.
Ces articles devraient vous intéresser :