Barcelone : manifestation d’associations d’immigrés

12 juin 2009 - 17h41 - Espagne - Ecrit par :

Plusieurs associations de défense des immigrés, dont le collectif immigré marocain en Catalogne ont manifesté aujourd’hui à Barcelone, contre le projet de loi espagnol sur l’immigration (Loi sur les étrangers), indique la Map.

La manifestation, soutenue par le puissant syndicat Commissions ouvrières (CCOO) a appelé "à ne pas faire assumer aux immigrés la responsabilité de la crise économique" et demandé plus "flexibilité dans le renouvellement des titres de séjour".

La nouvelle loi prévoit le passage de 40 à 60 jours du placement dans des centres de rétentions pour les immigrés illégaux, pénalisation des aides aux clandestins et le durcissement des conditions de regroupement familial.

L’Espagne, qui subit une violence crise économique due à l’effondrement du secteur immobilier, a mis en place en début d’année une aide au retour pour les étrangers au chômage. Seuls quelques dizaines de Marocains ont accepté cette aide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Barcelone - Manifestation - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.