
Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
La secrétaire d’Etat espagnole à l’immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l’immigration clandestine.
Le Maroc assume ses responsabilités quant au rapatriement des immigrants clandestins arrêtés en Espagne, s’est félicitée la responsable espagnole lors d’une réunion mardi à Cadix avec des volontaires de la Croix Rouge, saluant les actions entreprises par les autorités marocaines dans la lutte contre l’immigration clandestine. "Les relations établies avec le Maroc ont commencé à donner leurs fruits. C’est évident que cela ne signifie pas l’élimination des pateras, mais cela a permis une réduction significative de l’immigration clandestine au cours de l’année dernière", a ajouté Rumi. Durant l’année 2004, les tentatives d’immigration clandestine vers l’Espagne ont diminué de 18%. Cette baisse a été de 26% pour l’Andalousie et de 74% pour la région de Cadix, a-t-elle indiqué. Les systèmes de surveillance des côtes espagnoles qui détectent 99 % des tentatives de traversée du détroit de Gibraltar à bord de pateras, ont dissuadé un grand nombre de candidats à l’immigration clandestine d’entreprendre un voyage qui se terminera par un rapatriement au pays d’origine, a affirmé la responsable espagnole. Rumi a fait part de sa préoccupation quant au changement du modus operandi des mafias de l’immigration clandestine qui tenteront de recourir à la technique des "bateaux négriers", des navires cargo affrétés pour le transport d’un grand nombre de clandestins, au lieu de l’utilisation des embarcations de fortune facilement repérables par les radars du SIVE. La responsable espagnole a indiqué que son pays compte demander l’aide de l’Union Européenne et de divers autres organismes internationaux pour éviter que l’Espagne ne soit envahie par les "bateaux négriers".
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :