Baccalauréat 2020 : annonce importante pour les lycéens

30 mai 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

En raison du covid-19, les cours présentiels ont été remplacés par des cours à distance. Au regard des inégalités dans le suivi de ces cours, le gouvernement a annoncé que les examens du Baccalauréat, cette année, ne porteront essentiellement que sur les cours présentiels dont les programmes ont été arrêtés au 14 mars dernier.

À travers un communiqué publié par le ministère de l’Éducation nationale, les candidats ont été informés sur le "cadre référentiel" des examens du Baccalauréat.

Selon le même communiqué, cette décision a été prise alors que le système d’enseignement à distance, malgré la multiplication des canaux, n’a pas atteint les résultats escomptés. Pis, il a même creusé la fracture numérique entre les couches sociales.

D’après la dernière note du Haut-commissariat au plan, 51 % des ménages ayant des enfants au primaire et 48 % au collège, ont eu du mal à suivre les cours à distance par manque de canaux d’accès. En ce qui concerne les enfants des ménages ruraux, 55 % des enfants du primaire et 54 % pour le secondaire ont éprouvé les mêmes difficultés.

Quant aux ménages pauvres, 41 % des ménages ayant des enfants au secondaire et 29 % au supérieur, ont accusé l’insuffisance de ces canaux. Par ailleurs, le désintérêt est également pointé du doigt par 13 % des ménages ayant des élèves au primaire, 11 % au collège et 16 % au secondaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Baccalauréat Maroc 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.