La sauvegarde du patrimoine d’Essaouira et les perspectives de développement des liens de coopération entre cette cité marocaine et la commune bruxelloise d’Etterbeek ont été au centre d’une visite de trois jours dans la capitale belge d’une délégation conduite par M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de l’association Essaouira-Mogador et composée de responsables de la municipalité d’Essaouira.
Lors de son séjour à Bruxelles, la délégation, qui était accompagnée du bourgmestre d’Etterbeek, M. Vincent de Wolf, a été reçue par M. Louis Michel, Commissaire européen désigné au Développement et à l’Aide humanitaire. Lors de cette rencontre, M. Azoulay a présenté au commissaire européen un dossier portant sur la restauration de la muraille Nord d’Essaouira, aujourd’hui en péril face à l’océan du fait de la disparition de ses protections marines.
Ce dossier, jugé prioritaire parce qu’il conditionne la pérennité de tout un quartier historique de la ville, fait partie du partenariat qu’Essaouira et Etterbeek développent ensemble depuis deux ans. Mais l’ampleur de la tâche et l’importance des moyens que doit mobiliser la protection et la restauration de la muraille Nord et des quartiers y attenant, ont incité les deux villes à solliciter le soutien et la participation de l’Union Européenne.
Dans une déclaration à la MAP, M. Redwane Khanne, responsable au conseil municipal d’Essaouira, a expliqué que la coopération avec Etterbeek s’inscrit dans le cadre du programme établi dans l’agenda 21 par les Ong et acteurs souiris depuis 1996 et qui vise globalement un développement équilibré de cette cité marocaine, classée en 2001 patrimoine mondial de l’Humanité.
Le partenariat avec la collectivité bruxelloise a ainsi permis l’adduction de l’eau potable à un certain nombre de ménages dans le quartier de l’ancien Mellah, la restauration d’édifices, dont la Porte de la Sqala (Beb el Jihad), le ravalement d’une maison dans le Mellah qui devra servir comme local pour les ONG et abriter des activités socio-associatives. Ce partenariat a permis aussi l’accueil, l’été dernier, de jeunes belges pour un stage au sein d’Ong locales marocaines durant trois semaines.[...>
Map
Ces articles devraient vous intéresser :