Les deux individus, l’un d’origine espagnole et l’autre portugaise, ont été arrêtés lors d’une opération conjointe menée à El Puerto de Santa María (Cadix) par la police nationale, la garde civile, le service de surveillance douanière de l’administration fiscale et la police judiciaire portugaise, fait savoir Ok Diairo.
En tout, 160 boules de haschich pesant 172 kilos ont été saisis dans un entrepôt, ainsi que 63 000 euros en espèces, des téléphones portables, un véhicule, un ordinateur portable et de nombreux documents prouvant que les mis en cause menaient ce trafic illégal depuis 2016.
À lire : Espagne : des narco-voiliers, la nouvelle trouvaille des trafiquants de haschich marocain
Le ressortissant espagnol a traversé le détroit jusqu’aux côtes marocaines sur son voilier à bord duquel il a chargé le haschisch. De retour dans les eaux territoriales espagnoles, il a demandé une assistance maritime, prétendant avoir subi une panne, pour ainsi faire remorquer le bateau au port. Ensuite, il a déplacé la drogue par petits lots vers l’entrepôt, en attendant le bon moment pour le sortir du pays.
En juin dernier, ce même trafiquant de drogue avait accosté à la marina de Barbate, prétendant avoir été attaqué par un orque dans le détroit de Gibraltar. Après plusieurs enquêtes, la police a découvert qu’il était très actif dans le trafic de haschich vers Lisbonne et qu’il avait des liens avec un Portugais, connu pour ses crimes de trafic de drogue et possession illégale d’armes.