Attaque de mosquées aux Pays Bas après l’assassinat de Van Gogh

8 novembre 2004 - 09h27 - Monde - Ecrit par :

Plusieurs mosquées ont été attaquées ce week-end aux Pays-Bas, où des tensions s’accentuent depuis l’assassinat du réalisateur et chroniqueur Theo Van Gogh par un extrémiste islamique présumé, rapporte dimanche l’agence néerlandaise ANP.

Des mosquées ont été endommagées par le feu dans les villes de Rotterdam, de Breda et de Huizen, mais les dégâts ne sont pas jugés importants. Des tracts où l’islam est insulté ont été placardés sur une autre mosquée de Rotterdam.

A Amsterdam, où Theo Van Gogh a été tué mardi alors qu’il circulait à vélo, un foyer d’immigrés a été aspergé de peinture rouge. Un Néerlando-Marocain soupçonné de liens avec les milieux islamistes a été inculpé vendredi du meurtre de Van Gogh, qui était l’arrière petit-neveu du peintre Vincent Van Gogh.

Dans la ville de Huizen, près d’Amsterdam, la police a arrêté samedi matin trois personnes qui étaient en train de provoquer un incendie dans une mosquée. Elles ont été prises sur le fait par des représentants de la mosquée, a dit la police.

Les forces de l’ordre ont aussi arrêté dimanche matin un homme qui tentait apparement de mettre le feu à une mosquée de Rotterdam. Seule la porte du lieu de culte a été endommagée. Des tracts insultants où étaient représentées des têtes de porc ont été placardés sur une autre mosquée du grand port néerlandais.

Vendredi en début de matinée, plusieurs feux étaient apparus dans une nouvelle mosquée de la ville d’Utrecht appartenant à une association religieuse marocaine. La police a dit mener une enquête pour incendie criminel présumé.

Des manifestants d’extrême droite ont défilé à Amsterdam et à Rotterdam pour décharger leur colère après l’assassinat de van Gogh. Le gouvernement a lancé des appels au calme dans un climat d’hostilité grandissante à l’égard des étrangers.

Près d’un million de musulmans vivent aux Pays-Bas, dont ils forment environ six pour cent de la population. La plupart sont originaires de Turquie et du Maroc.

Theo Van Gogh, qui avait 47 ans, était l’auteur d’un film sur une musulmane mariée de force, violentée par son mari et violée par son oncle, dont la diffusion à la télévision néerlandaise lui avait valu des menaces de mort.

Selon un sondage de RTL Nieuws, 47% des Néerlandais disent se sentir moins tolérants à l’égard des musulmans depuis l’assassinat du cinéaste. D’après un autre sondage, la proportion de ceux qui soutiennent un populiste partisan de l’arrêt de l’immigration en provenance de la Turquie et du Maroc s’élèverait à 12%.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Theo van Gogh - Racisme - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.