L’audience en référé doit se tenir au Tribunal de grande instance de Paris lundi 17 décembre, précisent la Coordination des Berbères de France, qui regroupe plus de 60 associations berbères, et l’Association des juristes berbères de France.
Christie’s France n’a pu être jointe par samedi. Selon le site internet de la société, une vente d’Arts d’Orient incluant la collection exceptionnelle de bijoux du Maroc de Monsieur Thau est bien prévue mardi.
Devant le risque très élevé de dispersion de ce patrimoine spécifique de la culture berbère, la CBF et l’AJBF ont décidé d’assigner en référé la société Christie’s France, les ayants-droits de Monsieur Thau et l’Etat français, expliquent les associations.
Elles veulent obtenir la suspension de la vente, afin que le ministère de la Culture puisse entamer des négociations avec les parties intéressées, de façon à assurer la préservation de ce patrimoine commun de l’humanité protégé par les conventions internationales, dans des musées nationaux, poursuivent-elles.
Selon les associations berbères, ces bijoux se distinguent par leur ancienneté et leur rareté. Ils font partie d’une collection privée constituée sur plusieurs décennies, de 1920 à 1960, par Monsieur Thau, dont les ayants-droits ont décidé de les vendre au plus offrant en 150 lots.