
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Dans un assaut donné par plusieurs centaines de migrants d’Afrique sub-saharienne, quelque 140 migrants ont réussi ce jeudi à franchir la frontière de l’enclave espagnole de Melilla.
Les autorités marocaines ont annoncé avoir arrêté 669 personnes alors qu’une vingtaine d’autres, ont été conduites à l’hôpital de Nador après avoir été blessées par les fils barbelés de la clôture. Deux éléments des forces de l’ordre ont été légèrement blessés.
Les autorités espagnoles, pour leur part, font état de six migrants et trois policiers blessés. Certains migrants ont jeté des vêtements en flammes sur les agents.
Selon le site de TV5 :
« certains sont restés bloqués plusieurs heures le long du triple grillage de 7 mètres de haut qui sépare à cet endroit le continent africain d’un territoire européen. Ils ont crié "liberté" avant d’être arrêtés par la police marocaine »
Encouragé par cette « relative réussite », un groupe de 200 personnes a tenté un nouvel assaut qui n’a rien donné.
Les autorités marocaines, selon un communiqué de la province de Nador, ont parlé d’une tentative en deux groupes par environ 750 migrants en situation irrégulière. Selon le même communiqué :
« Ces groupes n’ont pas obtempéré aux sommations d’usage et ont procédé à des jets de pierres occasionnant des blessures légères à deux éléments des forces de l’ordre ».
Selon un média espagnol, 150 migrants ont été arrêtés après avoir passé plus de six heures perché sur la clôture qui sépare l’Espagne et le Maroc.
Le 18 mars de cette même année, 500 clandestins avaient réussi à franchir la frontière. C’est l’assaut le plus important depuis 2005.
Ces articles devraient vous intéresser :