Asays organise sa fête de la solidarité

27 juin 2006 - 18h53 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Avec le soutien de la ville de Saint-Denis, l’association franco-amazighe ASAYS organise, en partenariat avec plusieurs associations amazighes, une journée culturelle et solidaire Samedi le 8 juillet à la salle de la légion d’honneur à Saint-Denis.

Notre association souhaite faire de cette journée l’opportunité d’une rencontre conviviale entre le public et plusieurs acteurs oeuvrant dans le champ de la culture amazighe et du développement Nord-Sud en général, et au Maroc, en particulier.

L’objectif est de permettre aux acteurs présents d’exposer leurs expériences, leurs modes d’implication et de tracer en commun des perspectives de collaboration. Ce sera également l’occasion pour jeter les bases d’une unité fédératrice tant souhaitée entre les associations amazighes.

A partir de 12h et durant toute la journée, un programme sous le signe de la fête et de la solidarité avec :

Des stands associatifs avec une dizaine d’associations amazighes et d’aide au développement dont :

• L’ONG « Migrations et développement
• L’ONG Bayni.
• Tamaynut France.
• Tiwizi Lille.
• Tiwizi Paris.
• La fédération de Figuig,
• L’association franco-berbère « Les sources » ( Algérie),

Une expo vente de produits artisanaux berbères, issus du commerce équitable.

Une présentation publique du voyage solidaire, « Partir Utile et revenir Solidaires », que l’association ASAYS organise cet été dans nos régions berbères au sud du Maroc.

Présentation des résultats du sondage auprès des internautes au sujet du tourisme solidaire.
Entrée libre.

15 h :

• Une table-ronde : « citoyenneté et solidarité internationale », en présence d’élus locaux de la ville de Saint-Denis, de cadres associatifs, de responsables de l’ONG Migrations et développement, de responsables de la Sonacotra et de spécialistes des questions de tourisme solidaire.
Entrée libre

17 h :

• Un défilé de tenues traditionnelles marocaines.
• Et pour clôturer en beauté : une grande soirée musicale mise en scène par l’artiste amazigh Mejja qui nous prépare une revue de la musique amazighe entre hier et aujourd’hui avec : Raïss Ahmed ASIAKH, AHIDOUSS, IZENZAREN.

Participation au spectacle : 15 euros ; adhérents 10 euros.

Une partie des recettes ira au financement d’un projet de solidarité au Maroc cet été.

Des animations, des surprises vous attendent et...des billets d’avion à gagner avec notre partenaire AIGLE AZUR !

• Salle de La légion d’honneur,
6, rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis

• Métro : Basilique de Saint-Denis (ligne 13)

• Infoline : asays@asays.com - 0633871489

• Samedi le 8 juillet, avec ASAYS et ses partenaires, soyons fêtards, soyons solidaires !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Tifinagh - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.