Trente ans après avoir reproduit un jardin qui rivalise de beauté avec celui de la dynastie chinoise Ming, précise le quotidien américain, le musée de New York a décidé de relever le défi de rénover l’aile des arts islamiques, en s’inspirant de l’architecture Maroco-Musulmane et arabo-andalouse.
L’auteur de l’article intitulé "Les mains de l’histoire", rapporte que le musée a fait appel à quatorze artisans du Maroc spécialisés en plâtre, zellige et sculpture pour concevoir un patio, que l’on retrouve fréquemment dans les maisons musulmanes et les mosquées.
Les matériaux nobles importés de la capitale spirituelle du Royaume, Fès, explique le New York Times, sont destinés à reproduire une architecture vieille de 14 siècles.
Le pavillon resté fermé pendant plusieurs années, rouvrira ses portes l’automne prochain, nous apprend le New York Times, qui précise que pas moins de 50 millions de dollars ont été investis pour la concrétisation de ce projet, considéré par les responsables du musée comme l’aboutissement de toute une vie.