Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.
Dans le cadre du dialogue entre les civilisations et les cultures, la commission nationale norvégiens pour l’Unesco et l’Association des artisans norvégines ont organisé un atelier entre, d’une part, des artisans arabes venant du Maroc, de Tunisie, d’Egypte et du Soudanet, d’autre part, des artisans norvégiens, atelier qui est suivi d’une exposition des produits artisanaux qui a lieu à Stavanger du 9 juin au 31 août 2002 et qui se tiendra à Oslo du 6 au 30 septembre 2002.
Les artisans ont échangé leurs expériences et leur savoir-faire en particulier concernant le travail sur les bijoux en argent et la broderie. Les Norvégiens reconnaissent que les Arabes ont influencé leur patrimoine en la matière. Au cours de l’atelier, le participant marocain, M. Larbi Oubihi, artisan-bijoutier à Tiznit, a fortement impressionné les Norvégiens par son talent, son excellent travail et les magnifiques bijoux en argent qu’il a fabriqués devant eux. Les organisateurs l’ont sollicité pour participer à d’autres manifestations similaires à l’avenir. La soirée de clôture de l’atelier et l’ouverture de l’exposition ont eu lieu en présence, entre autres, de M. Abdelouahab Bellouki, ambassadeur de S.M. le Roi en Norvège et du gouverneur de la ville de Stavanger ainsi que de plusieurs personnalités venant de différentes régions de norvégiennes. Les produits marocains exposés ont été très appréciés par l’assistance, très heureuse de découvrir un patrimoine culturel riche et varié qui concilie la tradition et la modernité et qui allie les dimensions artistique, esthétique et utilitaire, tout en répondant aux goûts exigeants des consommateurs. Les organisateurs ont exprimé le souhait de voir ces deux importantes manifestations, dont le succès a été éclatant, marquer le début d’une coopération et d’un partenariat entre les artisans arabes et norvégiens, à travers des rencontres qui pourront avoir lieu régulièrement dans leurs pays respectifs.
Source : Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :