Arrêté à Dubaï, Adil Taghi extradé vers le Maroc ?

4 février 2025 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Adil Taghi, fils de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, a été arrêté début décembre dernier à Dubaï. Pourtant, la justice néerlandaise a assuré ne pas avoir émis de mandat d’arrêt ou de recherche contre lui. Il aurait été extradé vers le Maroc. Son père demande aux autorités de l’aider à le localiser.

En janvier dernier, Ridouan Taghi a demandé au gouvernement néerlandais de l’aider à localiser son fils, en détention à Dubaï. Arrêté début décembre, Adil n’a plus donné signe de vie depuis lors. « Depuis le 7 novembre 2024, la famille n’a plus reçu le moindre signe de vie d’Adil Taghi. Aucun avocat n’a non plus été autorisé à entrer en contact avec Adil Taghi jusqu’à présent », indique l’avocat Sjoerd van Berge Henegouwen dans une lettre adressée au ministre néerlandais des Affaires étrangères.

Dans la note, l’avocat a aussi exprimé ses inquiétudes quant à l’état de santé d’Adil Taghi, s’abstenant toutefois de commenter l’information selon laquelle le fils de Ridouan Taghi aurait été extradé vers le Maroc. Le nom d’Adil Taghi a été cité dans plusieurs enquêtes criminelles ces dernières années. Son frère Faissal et lui recevaient des instructions de leur père, après son arrestation fin 2019. Ce dernier leur transmettait ces messages depuis la prison via son cousin, qui est avocat.

À lire : Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

Dans une correspondance interceptée par les enquêteurs, Fayçal écrit à son père que son frère Adil et lui « ne font qu’un ». Dans un autre message envoyé à son père, Adil le rassurait que « nous sommes maintenant dans une meilleure position qu’il y a quelques mois, nous étions à l’arrêt pendant un certain temps. […] Le plus important, c’est que nous devons d’abord nous occuper du transport ! ». Selon la justice, ces déclarations, qui remontent à environ trois ans, prouvent l’implication d’Adil et de son frère dans le trafic de drogues.

A l’été 2023, Faissal sera arrêté pour son implication présumée dans le trafic de plus de 1 000 kilos de cocaïne et appartenance à une organisation criminelle. Il est actuellement détenu à l’EBI de Vught. En décembre dernier, Adil Taghi sera à son tour interpelé à Dubaï. Il serait impliqué dans le vol d’une cargaison de 1 400 kilos de cocaïne, fin août près d’Anvers, déclenchant une série de violences en Belgique, aux Pays-Bas, à Dubaï et au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ridouan Taghi - Pays-Bas - Extradition - Dubaï - Arrestation - Mocro Maffia

Aller plus loin

La condamnation de Ridouan Taghi ne signifie pas la fin de la Mocro Maffia

Le verdict est tombé en début de semaine : Ridouan Taghi, figure redoutée du narcotrafic européen, a été condamné à la prison à vie par un tribunal néerlandais. Cette décision...

Comment le Maroc a fait pression sur Dubaï pour arrêter Ridouan Taghi

L’arrestation de Ridouan Taghi, figure du crime organisé néerlandais, à Dubaï en décembre 2019, a été présentée comme une victoire éclatante de la police. Pourtant, derrière...

Mocro-Maffia : Dubaï dément avoir maltraité Ridouan Taghi avant son extradition

Les nouveaux avocats de Ridouan Taghi, présumé chef de la Mocro maffia, par ailleurs principal suspect dans l’affaire Marengo demandent des éclaircissements sur une possible...

Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

Arrêté à Dubaï il y a un an, Faissal Taghi, le fils aîné de Ridouan Taghi, le leader de la Mocro Maffia, a été extradé vers les Pays-Bas vendredi. Le jeune homme de 23 ans est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.