Arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc

16 avril 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), a dénoncé samedi les arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc, près des frontières de Ceuta et Melilla.

« Depuis la reprise des relations entre le Maroc et l’Espagne, le dispositif répressif contre les migrants subsahariens s’est généralisé dans différentes villes, avec des arrestations massives et des transferts vers différentes régions », a indiqué la section de Nador de l’AMDH à EFE, précisant qu’il s’agit de « déplacements forcés » des migrants pour « les éloigner des frontières proches de l’Espagne » et leur « rendre la vie difficile ».

À lire : Tanger : les migrants subsahariens expulsés, dénoncent une « injustice »

Les migrants qui ont été arrêtés à Nador, proche de Melilla, ont été emmenés à Beni Melal, au centre du royaume, tandis que ceux arrêtés à Tanger, proche de Ceuta, ont été transférés « vers la frontière avec l’Algérie », détaille l’association. De même, les migrants arrêtés à Rabat ont été conduits à Marrakech et ceux détenus à Laâyoune et Tarfaya, au large des îles Canaries, ont été emmenés à Casablanca et Marrakech.

À lire : Un camp de migrants subsahariens démantelé à Casablanca

Pour le moment, les autorités marocaines n’ont fait aucune déclaration officielle sur le sujet. Cette dénonciation de l’AMDH intervient quelques semaines seulement après l’inauguration d’une nouvelle étape des relations entre l’Espagne et le Maroc, dans laquelle les questions migratoires et de la lutte contre le terrorisme, tiennent une place de choix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Nador - Ceuta (Sebta) - Melilla - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Aller plus loin

De l’Algérie au Maroc, la nouvelle route migratoire des Subsahariens

Les migrants subsahariens, d’origine soudanaise pour la plupart, qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24 juin dernier, ont confié aux responsables de l’immigration...

Tanger : les migrants subsahariens expulsés, dénoncent une « injustice »

Les arrestations et les expulsions de migrants subsahariens résidant ou travaillant à Tanger, proche de la frontière de Sebta, se sont intensifiées depuis deux semaines suite au...

Un camp de migrants subsahariens démantelé à Casablanca

Un camp de fortune des migrants subsahariens, situé près de la gare routière Oulad Ziane, a été démantelé samedi, par les autorités de Casablanca.

Drame de Nador : les recommandations de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’Organisation des nations unies tient également à ce que le drame de Nador ne se répète plus jamais. C’est dans ce cadre que le Mécanisme international indépendant pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.