Arrestation à Tanger d’un Espagnol en possession de 424 kg de haschich

19 septembre 2007 - 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un ressortissant espagnol a été arrêté, mardi après-midi, au port de Tanger, en possession d’une quantité de 435 kg de haschich dissimulée dans son véhicule.

Gonzalez D., 38 ans, s’apprêtait à embarquer à destination d’Algésiras à bord d’un fourgon immatriculé en Italie. Après avoir suspecté le véhicule, les douaniers l’on soumis à une fouille minutieuse qui a permis la découverte d’une cache aménagée de façon professionnelle. Les douaniers ont dû démonter une partie de la carrosserie du fourgon pour extraire des dizaines d’emballages de drogue dissimulée dans une excavation au niveau du plancher du véhicule.

Après complément d’enquête, le ressortissant espagnol sera déféré devant la justice pour trafic de drogue à l’échelle internationale.

Dans la même journée, les douaniers, qui opéraient avec la police spéciale du port, ont appréhendé trois ressortissants portugais après la découverte d’une quantité de 5 kg de résine de cannabis placée dans le réservoir à double paroi de leur véhicule.

Depuis le début de la phase retour de l’opération transit le 15 août dernier, les éléments de la douane au poste frontière du port de Tanger avaient enchaîné une série de saisies record qui ont totalisé plusieurs tonnes de haschich d’une valeur de plusieurs dizaines de millions DH sur le marché européen.

Aux derniers jours de l’opération transit, qui a pris fin samedi dernier, les douaniers du port de Tanger ont pu mettre la main sur près d’une tonne de haschich dans des opérations distinctes. Des Marocains établis à l’étranger et des ressortissants de plusieurs pays européens ont été interpellés lors de ces opérations. Les prévenus poursuivis pour trafic de drogue à l’échelle internationale encourent de lourdes peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison ferme assorties de fortes amendes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...