C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.
Un ressortissant espagnol a été arrêté, mardi après-midi, au port de Tanger, en possession d’une quantité de 435 kg de haschich dissimulée dans son véhicule.
Gonzalez D., 38 ans, s’apprêtait à embarquer à destination d’Algésiras à bord d’un fourgon immatriculé en Italie. Après avoir suspecté le véhicule, les douaniers l’on soumis à une fouille minutieuse qui a permis la découverte d’une cache aménagée de façon professionnelle. Les douaniers ont dû démonter une partie de la carrosserie du fourgon pour extraire des dizaines d’emballages de drogue dissimulée dans une excavation au niveau du plancher du véhicule.
Après complément d’enquête, le ressortissant espagnol sera déféré devant la justice pour trafic de drogue à l’échelle internationale.
Dans la même journée, les douaniers, qui opéraient avec la police spéciale du port, ont appréhendé trois ressortissants portugais après la découverte d’une quantité de 5 kg de résine de cannabis placée dans le réservoir à double paroi de leur véhicule.
Depuis le début de la phase retour de l’opération transit le 15 août dernier, les éléments de la douane au poste frontière du port de Tanger avaient enchaîné une série de saisies record qui ont totalisé plusieurs tonnes de haschich d’une valeur de plusieurs dizaines de millions DH sur le marché européen.
Aux derniers jours de l’opération transit, qui a pris fin samedi dernier, les douaniers du port de Tanger ont pu mettre la main sur près d’une tonne de haschich dans des opérations distinctes. Des Marocains établis à l’étranger et des ressortissants de plusieurs pays européens ont été interpellés lors de ces opérations. Les prévenus poursuivis pour trafic de drogue à l’échelle internationale encourent de lourdes peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison ferme assorties de fortes amendes.
Ces articles devraient vous intéresser :