Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.
Dans le cadre d’une opération conjointe lancée par la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et les services de la sûreté dans la ville de Rabat, 354 immigrés clandestins sub-sahariens, dont 15 femmes, tous en situation irrégulière au Maroc, ont été arrêtés vendredi matin à Rabat.
Les services de la sûreté de Rabat ont pris d’assaut, vers 5 heures du matin, environ 15 maisons et procédé à l’arrestation de ce groupe d’immigrés clandestins âgés entre 20 et 30 ans.
Ils ont également procédé à la saisie de papiers d’identité sur certaines personnes appréhendées sans être en mesure de s’assurer de leur régularité et de sommes d’argent en dirhams et en euro.
Selon des sources sécuritaires, la plupart des personnes appréhendées seront renvoyées chez elles tandis que celles reconnues coupables de violation de la loi seront déférées à la justice.
Les autorités de la wilaya et la sûreté ont réservé 12 cars pour le renvoi des personnes appréhendés vers les lieux de leur provenance.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la volonté de débarrasser la ville de Rabat des aspects négatifs liés à l’immigration clandestine tels que la propagation de maladies contagieuses, la mendicité, la violence et le vol, indique-t-on auprès des services qui supervisent cette opération.
Contrairement à quelques pays européens qui reçoivent des aides pour faire face au problème de l’immigration clandestine, les autorités marocaines prennent en charge elles-mêmes les frais d’hébergement et de transport des immigrés clandestins, a-t-on indiqué de mêmes sources.
Cette opération a été menée en collaboration avec les habitants des quartiers concernés qui ne supportaient plus les aspects négatifs liés à l’immigration clandestine, ont précisé les mêmes services.
Les clandestins s’entassaient par groupes de 20 à 30 personnes par maison en attendant l’opportunité de se rendre en Europe.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :