Il s’agit des partis régionaux catalans la Gauche républicaine et Ensemble pour la Catalogne, deux formations indépendantistes catalanes. Pour leur projet, ils ont réussi à obtenir une proposition non législative à débattre au sein de la commission des affaires étrangères de la Chambre basse du parlement, rapporte Europa Press.
Ces deux formations politiques ont demandé au gouvernement espagnol de s’engager à enquêter et vérifier de manière « indépendante, digne, rigoureuse et empirique », et en collaboration avec les autorités marocaines et la société civile du Rif, les conséquences de ces attaques chimiques « systématiques » datant de 1921 à 1926.
A lire : L’Espagne va-t-elle enfin reconnaître l’utilisation d’armes chimiques dans le Rif ?
D’après les initiateurs, l’utilisation de ce type d’armement aurait provoqué pendant des années et encore aujourd’hui « une incidence très élevée de cas de cancer dans les régions bombardées ».
En conclusion, ces partis politiques ont exigé que le gouvernement de Pedro Sánchez « s’excuse pour les atrocités de la guerre », dont l’utilisation de ce type d’armes. Elles ont réclamé aussi à l’exécutif « d’agir en termes de coopération internationale » pour dédommager la population du Rif.