Arche de Zoé : Une Marocaine parmis les condamnés

29 décembre 2007 - 23h20 - France - Ecrit par : L.A

Nadia Merimi, une Marocaine de France, vient d’être condamnée par la justice tchadienne à huit ans de prison, assortis de travaux forcés, dans le cadre de l’affaire de l’Arche de Zoé.

Cadette d’une famille oujdie de quatre filles et trois garçons, établie à Boulogne depuis 1978, Nadia n’a pourtant rejoint l’association l’Arche de Zoé qu’en 2007.

En novembre, cette infirmière de 31 ans, la moins enthousiaste quant à l’action de sauvetage d’enfants tchadiens, avait fait un malaise en plein tribunal après avoir absorbé des médicaments. Très éprouvée par sa récente condamnation, elle vient d’entamer une grève de la faim.

Suite à une demande officielle de la France, Nadia et ses co-accusés ont été rapatriés vendredi du Tchad. Ils sont arrivés dans la soirée à l’aéroport du Bourget à bord d’un avion de la compagnie Toumai Air Tchad, accompagnés d’une escorte d’agents pénitenciers français et de gendarmes tchadiens.

Reconnus coupables par la Cour criminelle de N’Djamena de "tentative d’enlèvement d’enfants tendant à compromettre leur état civil" et de "grivèlerie" pour avoir tenté le 25 octobre, d’emmener 103 enfants en France depuis l’est du Tchad, et condamnés à 8 ans de travaux forcés, les membres de l’association comparaîtront le 14 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Créteil pour que leur peine soit officiellement traduite en droit français. Ils pourraient ainsi écoper de huit ans d’emprisonnement.

Par ailleurs, les six travailleurs humanitaires n’en ont pas fini avec la justice. Une information judiciaire a été ouverte à Paris à leur encontre, pour "exercice illégal de l’activité d’intermédiaire en vue d’adoption", "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France" et "escroquerie

TelQuel & M6

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Tchad

Ces articles devraient vous intéresser :