Insolite : une araignée découverte au Maroc devient célèbre car douée d’aptitudes en gymnastique

6 mai 2014 - 10h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une équipe de chercheurs vient de découvrir dans le sud du Maroc une nouvelle sorte d’araignée dont les bonds seraient dignes d’une compétition de gymnastique.

La Cebrennus rechenbergi, découverte au Sahara, réalise d’impressionnants sauts sur elle-même, « comparables aux saltos d’un gymnaste », selon le journal Le Monde. Des explications données par le New-York Times au sujet de cette araignée devenue mondialement célèbre, révèlent que ce genre de sauts permet à l’araignée de doubler sa vitesse.

Ce saut sur elle-même, qui se révèle fatiguant, n’est utilisé qu’en dernier recours, quand il n’y a pas d’autres options. Par exemple pour fuir un prédateur ou un danger. Le Monde précise que « L’araignée peut pratiquer ces mouvements sur n’importe quel terrain, y compris dans une montée ».

Cette araignée doit son nom à l’homme qui l’a vue pour la première fois, Ingo Rechenberg, en 2009.

Vidéo de Cebrennus rechenbergi :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Insolite - Recherche - Sahara Marocain

Aller plus loin

Une tarentule embarquée à Casablanca sème la panique en plein vol

Grosse frayeur en plein vol. Une tarentule a mordu samedi un pilote d’Iberia allergique aux araignées lors d’un vol entre Düsseldorf et Madrid. Malgré cet incident, le vol s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?