La presse est « partiellement libre » au Maroc selon Freedom House
L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.
C’est une nouvelle qui devrait sans doute ravir de nombreux marocains. Les appels vidéo et audio via les principales applications de messagerie sont à nouveau possibles.
La décision n’a pas été annoncée officiellement, mais tous les appels que nous avons passés dans la matinée avec ces applications sont passés sans problème. D’après le site TelQuel, une demande écrite a été adressée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) à tous les opérateurs afin de rétablir immédiatement les appels.
Pour l’instant on ne sait pas si la décision a été prise de façon définitive ou en prévision de la tenue de la COP22 à Marrakech où de nombreux étrangers devraient faire le déplacement. Ces derniers jours, plusieurs rumeurs avaient circulé sur la possible réactivation des appels uniquement durant cette conférence mondiale suscitant la colère sur les réseaux sociaux.
On en saura sans doute un peu plus au courant de la journée et si le service est à nouveau bloqué à l’issue de la COP22, nombreux seront les Marocains qui auront du mal à comprendre la décision des autorités.
Pour rappel, le directeur général de l’Agence Azzeddine El Mountassir Billah a été limogé sans explications il y a quelques jours.
Mise à jour : l’ANRT a officialisé aujourd’hui le déblocage total de la VOIP au Maroc. Ce déblocage est définitif.
Aller plus loin
L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.
Ces articles devraient vous intéresser :