"Louanges à Dieu,
Quel-Prière et la Paix soient sur le Prophète Sidna Mohammed, Sa famille et Ses compagnons.
Il nous est agréable de nous adresser à l’ensemble des Musulmans et à leurs élites, dans le cadre du pro gramme de l’appel d’Al-Qods pour la solidarité avec cette Ville Sainte qui abrite la Mosquée Al-Aqsa et qui a accueilli le Prophète Sidna Mohammed, la prière et la bénédiction de Dieu soient sur Lui, avant son voyage céleste, première des deux Qibla et troisième Lieu Saint, cette ville meurtrie vers laquelle convergent aujourd’hui les coeurs des Musulmans de toutes les régions de la planète pour partager avec ses habitants parmi les Musulmans les souffrances qu’ils endurent et leur témoigner les sentiments de solidarité pour les soulager face à la persécution, au blocus et à la déportation dont ils sont victimes.
Nous nous inspirons dans notre appel en faveur de nos frères à Al-Qods, des valeurs de notre sainte religion qui considère les Musulmans, quelles que soient leur cou leur, leur race ou leur langue, comme des frères, solidaires entre eux dans l’heur et le mal heur. Les Musulmans sont en effet, comme les décrits le Hadith du Prophète Sidna Mohammed, que la prière et la bénédiction de Dieu soient sur Lui, tel un seul corps dont l’ensemble des organes réagis sent par la veille et le fièvre, lorsque l’un de ses membres est affecté. Le corps islamique ressent effectivement aujourd’hui avec douleur et préoccupation, ce qui affecte les Musulmans en Palestine, de façon générale et à Al-Qods, en particulier.
Vous êtes tous, Musulmans, au fait des efforts consentis par les pays islamiques pour soutenir les Palestiniens dan s la revendication de leurs droits légitimes, et les Musulmans d’Al-Qods pour le recouvre ment de leur droit légitime à vivre en toute quiétude dans cette ville où ils sont nés. Vous n’êtes pas sans savoir aussi les efforts déployés par les pays islamiques et arabes, à tous les niveaux, au sein des forums, à travers les différentes commissions et les diverses missions diplomatiques -ainsi que leurs actions soutenues auprès de la communauté internationale. Nous n’en voulons pour preuve que l’œuvre accomplie par le Comité Al-Qods depuis sa création. Il n’en demeure pas moins que nous devons admettre que l’effort politique doit nécessairement être accompagné d’un effort matériel, consistant à apporter à la Ville sainte d’Al-Qods un sou tien matériel et financier pour préserver son identité, défendre son intégrité et protéger ses monuments.
Pour ce faire, il est nécessaire que les efforts politiques déployés et la résistance continue soient accompagnés d’autres efforts.
C’est à ce sujet que nous nous adressons aujourd’hui à tous les Musulmans et à leurs élites pour apporter une aide matérielle et alléger les souffrances des Musulmans éloignés de leurs maisons, pour garantir un logement à ceux qui en ont été privés et subvenir aux besoins- de ceux qui ont été dépossédés de leurs biens.
Nous avons formulé cette demande dans notre discours de clôture de la dernière réunion du Comité Al-Qods à Rabat.
Par cette attitude, nous aurons d’abord satisfait notre conscience, répondu aux prescriptions de notre religion et de notre Chariâ et donné au monde entier une image civilisationnelle rayonnante des liens de fraternité et de solidarité et montré que nous sommes parfaitement conscients de ce qu’exige l’épreuve que traverse aujourd’hui la ville d’Al-Qods.
Dieu a loué les partisans (Ansar) du temps du Prophète Sidna Mohammed, sur Lui prière et bénédiction, pour leur générosité à l’égard des Mouhajirine dans le besoin et qui ont été injustement expulsés de leurs demeures. Dieu a dit dans le Saint-Coran : « A ceux qui étaient établis avant eux en cette demeure et dans la foi, à ceux qui aiment celui qui émigre. Ils les préfèrent à eux-mêmes, malgré leur pauvreté ».
Comment pouvons-nous ne pas satisfaire les besoins de nos frères qui ont été expatriés et forcés à l’exil dans toutes les contrées et ainsi dépossédés de leurs terres et de leur identité ? Comment ne pas leur manifester notre soutien, en soulageant leur peine et en répondant à leurs besoins ?
Nous aurons ainsi offert un exemple de générosité d’âme et accompli une œuvre qui rapproche de Dieu, comme il est rapporté dans le Hadith : « Le généreux est proche de Dieu, proche des gens et proche du Paradis »."
10/04/1997
Ces articles devraient vous intéresser :