Anvers dit non à la liste marocaine de prénoms

19 février 2009 - 11h01 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’échevine anversoise, Monica De Coninck, a annoncé mercredi que les services administratifs d’Anvers (Belgique) ne distribueront plus la liste des prénoms autorisés par le Maroc.

"Nous continuerons à informer les gens que le Maroc pose des exigences à ce niveau, mais nous les renverrons vers le consulat à Anvers pour de plus amples explications" a t-elle expliqué.

Les services anversois soumettaient auparavant cette liste, élaborée par le Maroc, aux parents d’origine marocaine, en les avertissant des difficultés qu’il pourraient rencontrer, en donnant des prénoms n’y figurant pas, lors de la demande de nationalité marocaine.

"Les services Population le faisaient pour la satisfaction des citoyens", a poursuivi Monica De Coninck, "mais désormais ce sera fini. Cette décision a été prise parce que la liste est régulièrement mise à jour, mais surtout parce que nous estimons que chacun doit avoir le droit de choisir un nom librement. Nous envisageons actuellement comment informer les gens sur l’existence de cette liste et les renvoyer ensuite vers le consulat s’ils désirent plus d’informations. Au cours des prochaines semaines, nous étudierons comment mettre cela en pratique".

Cette liste de prénoms autorisés, établies en 1996 par Driss Basri, avait officiellement été annulée en 2002. En mai 2008, le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, avait également affirmé devant la Chambre des Représentants « qu’il n’existe aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière ». Pourtant, la liste est toujours présente sur le site internet du ministère marocain des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Amazigh - Administration - Ambassades et consulats - Anvers - Chakib Benmoussa - Driss Basri - Liste des prénoms marocains - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...