Le Commissaire Général de « L’année du Maroc en Espagne », Saâd Kettani, a affirmé que cet événement culturel d’envergure constitue le début d’un processus de communication qui vise à « changer la perception déformée et tronquée » de l’opinion publique espagnole sur le Maroc.
« Il est regrettable de constater chez l’opinion publique espagnole une profonde méconnaissance des réalités du Maroc nouveau. Cette situation malsaine ne peut pas perdurer parce qu’elle donne lieu à la formation de préjugés et de clichés qui ne correspondent nullement à la réalité du Maroc », a confié M. Kettani dans un entretien à la MAP.
Le commissaire général de « L’année du Maroc en Espagne », qui a entamé lundi une série de contacts avec des responsables espagnols, a estimé nécessaire de mettre à profit cet événement pour lancer un processus de rectification de l’image du Maroc chez l’opinion publique espagnole.
« Les milieux d’affaires, du moins ceux qui sont déjà installés au Maroc, connaissent bien la réalité du Maroc nouveau mais la majorité des Espagnols ne connaît pas notre pays et garde une image déformée et tronquée de la réalité, alimentée par une certaine presse », a regretté M. Kettani.
Il a préconisé à cet égard le lancement d’une « campagne cohérente et globale de communication » pour démolir cette « perception déformante de la réalité marocaine » et donner la véritable image de « ce Maroc moderne, dynamique avec sa société civile et ses nouvelles institutions ».
Le programme de cet événement culturel qui démarrera au courant de l’année 2006, est en cours de préparation. A cet effet, M. Kettani rencontrera mardi plusieurs responsables du ministère espagnol des Affaires étrangères qui pourraient être impliqués dans la préparation, la coordination et l’exécution du programme.
Le Commissaire Général de « L’année du Maroc en Espagne » a eu lundi soir une séance de travail avec le directeur général de la coopération et de la communication culturelle au ministère de la culture, Carlos Alberti Alonso, chargé de coordonner la participation de la partie espagnole au programme des activités prévues dans le cadre de cette manifestation.
Mercredi, M. Kettani devrait se rendre à Cordoba où se tiendra une réunion du Comité Averroès pour le rapprochement entre les peuples marocain et espagnol, dont il fait partie.
Cette réunion se tient dans le cadre de la Réunion de haut niveau hispano-marocaine qui aura lieu les 28 et 29 septembre à Séville et Cordoba, sous la co-présidence des Premiers ministres espagnol, M. José Luis Rordriguez Zapetero, et marocain, M. Driss Jettou.
Fin mai dernier, les ministres marocain et espagnol de la culture, respectivement Mohamed Achâari et Carmen Calvo, avaient présenté à Madrid un important programme d’échanges culturels, intitulé « Temps de l’Espagne au Maroc et temps du Maroc en Espagne » qui prévoit une série de rencontres culturelles, d’activités et d’événements artistiques.
L’objectif principal de ce programme, qui concrétise un mémorandum d’entente signé par les deux pays en août 2004, est de « permettre une plus grande connaissance mutuelle de la richesse culturelle des deux pays ».
Rabat et Madrid s’accordent à lancer pour les années 2005 et 2006 des « actions stables et durables » destinées à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine culturel, à la faveur de l’amélioration des relations politiques hispano-marocaines.
« Temps de l’Espagne au Maroc et temps du Maroc en Espagne » est un programme multidisciplinaire qui présente une variété d’activités embrassant toutes les expressions artistiques et d’arts plastiques, ainsi que des projets spécifiques de coopération et d’échanges culturels.
Aussi bien le passé culturel commun que les temps actuels bénéficient du même intérêt dans ce programme qui prévoit des rencontres, des séminaires et des expositions pour faire connaître la richesse de l’histoire commune du Maroc et de l’Espagne et de la culture de chacun des deux pays.
Le programme accorde un intérêt particulier à la formation à travers des séminaires et des ateliers comme le séminaire de coopération culturelle euro-marocaine (Rabat 27 juin-1er juillet), destiné à la formation de gestionnaires culturels, des cours de muséologie et de muséographie et des ateliers de formation musicale, théâtrale et d’arts plastiques à l’attention des jeunes talents.
Said Ida Hassan - Al Bayane
Ces articles devraient vous intéresser :