L’ancien sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, futur coach des Bleues ?

8 mars 2023 - 08h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Au nombre des profils en étude au sein de la Fédération française de football (FFF) pour remplacer Corinne Diacre à la tête des Bleues, il y a celui de l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard. L’actuel entraîneur de l’Arabie saoudite semble être un candidat sérieux pour le poste.

Avant que le nom du sélectionneur français ne commence par circuler, la FFF avait déjà reçu les dossiers de Sonia Bompastor, Sandrine Soubeyrand, Patrice Lair et Gérard Prêcheur. Selon RMC Sport, même si Hervé Renard, l’ancien entraîneur du Maroc (2016 à 2019) est le seul à ne pas être spécialiste du football féminin, cela pourrait lui être avantageux.

À lire : Le départ d’Hervé Renard de la sélection marocaine acté

Son expérience internationale fait de lui un candidat sérieux. Il a remporté deux fois la Coupe d’Afrique avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Il a l’habitude des grandes compétitions internationales et a à son actif, une victoire mémorable contre l’Argentine de Lionel Messi lors du mondial au Qatar. Mais en plus de ses expériences, Hervé Renard est respecté et apprécié pour « ses aptitudes managériales, de meneur et son habileté à collaborer avec les institutions  ». Autant de qualités qui intéressent la fédération française de football qui doit se réunir jeudi et décider de l’avenir de Corinne Diacre qui fait l’objet d’une fronde au sein de la sélection féminine de football.

À lire : Comment l’ancien entraîneur du Maroc a réussi à galvaniser les joueurs de l’Arabie saoudite

Si le choix est porté sur Hervé Renard, son défi sera de redonner confiance à Wendie Renard et à ses coéquipières afin de les mettre d’attaque pour la Coupe du monde qui démarre cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Depuis maintenant quatorze mois, on travaille d’arrache-pied à la FFF pour se donner les moyens d’être – à l’image de ce que fait la fédération chez les garçons – au plus haut niveau et championnes du monde », a déclaré Jean-Michel Aulas, lundi en marge d’un atelier autour du sport féminin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Arabie saoudite - Lions de l’Atlas - Hervé Renard

Aller plus loin

Hakimi, Ziyech et En-Nesyri vus par Hervé Renard

Dans une interview accordée à SNRTnews, l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, s’est prononcé sur les performances tant en clubs qu’en équipe nationale d’Achraf Hakimi,...

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Luis Enrique, futur entraîneur de Hakim Ziyech ?

Luis Enrique, ancien entraîneur de l’Espagne éliminée aux tirs au but par le Maroc en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 est pressenti pour être le successeur...

Hervé Renard : «  Achraf Hakimi est la recrue idéale pour le PSG  »

Le transfert de l’international marocain Achraf Hakimi au PSG continue de faire parler. La dernière réaction en date est celle de l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas,...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

Achraf Hakimi pardonne à Salis Abdul Samed

L’international marocain Achraf Hakimi a répondu avec élégance à l’international ghanéen Salis Abdul Samed qui s’est excusé pour son geste dangereux envers lui lors du choc de la 31ᵉ journée de Ligue 1 entre le PSG et le RC Lens, samedi 15 avril (3-1).

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.