Anass Chleyah, vainqueur de Challenger 2006

13 avril 2006 - 09h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est Anass Chleyah, ingénieur agronome de 27 ans, qui a remporté, samedi, la finale Maroc de la deuxième édition de Challenger sur 2M. A un membre du jury de Challenger 2006 qui lui prodiguait quelques conseils, Chleyah avait tout simplement répondu : « oui, monsieur.. ! », tel un jeune écolier. Le même jury a dit au jeune entrepreneur « oui, monsieur, vous avez gagné ».

L’autre vainqueur est Abdelkrim Mostalih. Le public a voté pour son projet de culture de pistaches dans la région d’El Kalâa des Sraghna. L’un et l’autre recevront 200.000 Dh chacun.

Le projet d’Anass Chleyah porte sur la fabrication de fertilisants et de biostimulants locaux pour l’agriculture. La production se fera à partir de « déchêts locaux », notamment agricoles. Les produits fertilisants et biostimulants seront adaptés aux conditions marocaines. Quant à Abdelkrim Mostalih, qui a mobilisé la sympathie du public, il croit dur comme fer en son projet de faire pousser des pistachiers dans la région des Rhamna. Une terre austère, au sol à forte salinité. Son ambition est de valoriser au moins 30.000 hectares dont 5 millions de terres inexploitées et abandonnées.

Les quatre autres projets finalistes n’ont pas été laissés-pour-compte. Leurs initiateurs recevront, eux aussi, des aides pour leur permettre de les financer. A rappeler que 1.500 jeunes ont participé aux épreuves éliminatoires de Challenger 2006.

Challengers 2006 a pris fin, mais l’aventure continue avec les candidats porteurs de projets et inventeurs en Europe qui débutera le 17 avril sur 2M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - 2M - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Survivors 2023 : Favori, Achraf Beno pourrait gagner 200 000 euros

Achraf Beno est l’un des candidats pressentis pour remporter Survivors 2023. Le fiancé marocain d’Isa Pantoja, très apprécié du public espagnol, est à un pas de la finale face au candidat Bosco. Les scores sont très serrés.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.