Anas El Baz, acteur marocain connu surtout pour son rôle dans le film Casanegra, a suscité la polémique en se baladant complètement nu sur les lieux du tournage du film "La moitié du ciel", dans lequel il interprète le rôle de l’écrivain marocain Abdellatif Laâbi, détenu et torturé au début des années ’1970, au tristement célèbre centre de détention "commissariat Derb Moulay Chrif, à Casablanca.
L’acteur aurait insisté pour tourner une scène de torture sans aucun vêtement sur le dos, même pas son caleçon, qu’il pouvait garder s’il ressentait une gène quelconque, lui avait dit le réalisateur du film Abdelkader Lagtaâ.
Même si le réalisateur interrompait le tournage de temps à autre, Anas El Baz refusait de se couvrir et faisait le tour du plateau complètement dévêtu, ce qui a suscité la colère des techniciens et des autres acteurs.
Indignée, l’esthéticienne du film a même refusé de maquiller l’acteur s’il ne couvrait pas ses parties intimes. L’acteur affirme ainsi qu’il veut se mettre dans la peau du personnage.
Les détracteurs d’Anas El Baz estiment plutôt que l’acteur en perte de notoriété depuis son film "Casanegra", veut susciter une polémique pour attirer l’attention des professionnels du cinéma.