Amir Peretz, ministre israélien d’origine marocaine, se retire de la vie politique

15 janvier 2021 - 08h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Ministre de l’Économie et de l’industrie au sein du gouvernement de Benjamin Netanyahu, Amir Peretz, le natif de Bejaad, annonce son intention de se retirer de la vie politique.

Chargé depuis le 17 mai dernier de deux portefeuilles ministériels, Amir Peretz a indiqué qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections législatives, rapporte I24. Cette décision serait motivée par le retard pris par la formation qu’il dirige pour la seconde fois. Le Parti travailliste serait loin du seuil électoral requis, estime le média israélien.

Ancien ministre de la Défense dans le gouvernement d’Ehud Olmert, l’enfant de Bejaad avait récemment tenu une réunion via visioconférence avec Moulay Hafid El Alamy. L’entretien s’était déroulé autour des perspectives de partenariats industriels entre les deux pays et l’identification des secteurs à fort potentiel.

Les deux parties avaient fait part de leur intention de créer des conditions propices au développement des échanges commerciaux. Pour cela, une étude de faisabilité conjointe sur un possible accord de libre-échange serait en cours d’élaboration par des commissions mixtes spécialisées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Accord de libre échange - Bejaad - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Une zone de libre-échange entre le Maroc et Israël ?

Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie et l’Industrie, appelle à un accord de libre échange entre le Maroc et Israël dont les relations diplomatiques ont été normalisées,...

Amir Peretz s’addresse aux Marocains en darija (vidéo)

Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie né à Bejaâd a adressé un message de paix (en darija) au Maroc et au peuple marocain après le rétablissement des relations...

Des sociétés mixtes maroco-israeliennes en Palestine

Avec la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les deux pays espèrent développer des coentreprises en Palestine, au Bahreïn et aux Émirats arabes unis. Du moins,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.