Maroc : les radars fixes ont rapporté 66 millions de dirhams
Grâce aux radars fixes placés sur les axes routiers, les tribunaux marocains ont rendu 182 354 jugements relatifs aux violations et délits détectés, pour un montant total de 66...
Une circulaire vient d’être envoyée aux procureurs généraux et procureurs du Roi près des différents tribunaux du Royaume les invitant à « éviter le recours à la contrainte par corps (ndlr : prison) à l’encontre des automobilistes qui n’ont pas payé leurs amendes pour des excès de vitesse ».
L’auteur de cette circulaire n’est autre que le Président du parquet général, Mohamed Abdennabaoui qui réagit à plusieurs témoignages selon lesquels des automobilistes ont été arrêtés et placés en détention pour ne pas avoir payé leurs contraventions, lesquelles ne leur ont jamais été notifiées.
Il rappelle que la contrainte par corps ne peut être appliquée « conformément aux dispositions du code de la procédure pénale que si un avertissement de paiement, sous 30 jours, est adressé aux contrevenants et que ceux-ci ne s’exécutent pas dans ce délai ».
Les représentants du parquet devront également revoir les avis de recherche lancés à l’encontre des personnes qui ne se sont pas acquittées de ces contraventions et de vérifier que la procédure légale est pleinement respectée dans le recouvrement des créances publiques.
Et d’insister sur le fait que la contrainte par corps dans ces conditions est une violation des procédures légales.
La semaine dernière, la presse avait état de l’arrestation de plusieurs personnes et de leur mise en détention pour ne pas avoir payé des amendes routières qu’elles n’ont jamais reçues à leur domicile.
Aller plus loin
Grâce aux radars fixes placés sur les axes routiers, les tribunaux marocains ont rendu 182 354 jugements relatifs aux violations et délits détectés, pour un montant total de 66...
C’est une mesure attendue par des milliers de Marocains. Le parquet général vient d’annoncer l’annulation de 198.000 sanctions liées à des infractions routières.
Les amendes liées aux infractions et délits signalés par radars fixes, autrefois déférés devant la justice seront désormais payées en ligne. Le nouveau service a été lancé...
Ces articles devraient vous intéresser :