Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...
Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a effectué cette semaine, une visite de terrain sur différents chantiers routiers dans la province de Chichaoua. Visiblement satisfait de l’avancement des travaux, le ministre a souligné l’intérêt de ces infrastructures pour les populations.
À en croire le ministre, ces différents travaux sont comme un coup d’accélérateur à l’économie de la région. Ils permettront en effet de désenclaver les centres reculés et de donner une nouvelle impulsion à la dynamique économique. Alors qu’il s’adressait à la presse, Abdelkader Amara a fait observer que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales entre 2018 et 2020, et de l’aménagement (élargissement, renforcement et construction).
Au total, il s’agit de la réalisation d’environ 60 km de pistes, pour un investissement de près de 70 millions de DH, détaille la Map. On retiendra entre autres, le projet d’extension et de renforcement de la route nationale n°11, sur une longueur de 17 km au niveau de la province, qui a permis la hausse du trafic (6.000 véhicules par jour). A cela s’ajoute le projet d’élargissement et de renforcement de la route nationale n°11 sur une longueur de 17 km, pour un coût global estimé à 28,217 millions de DH. Ici, les travaux ont duré 8 mois et sont en phase d’achèvement, précise la même source.
Plusieurs autres projets routiers réalisés et prévus dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural durant la période 2018-2020, ont retenu également l’attention du ministre. Il s’agit notamment de l’aménagement de 58,21 km de pistes pour un investissement de 66,01 millions de DH.
Ce sont là, à en croire le ministre, autant de projets qui ont été choisis sur la base d’une approche participative avec les différents intervenants, en vue de restructurer plusieurs tronçons routiers. Ce qui permettra " d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité routière, de préserver et de moderniser le réseau routier, et de contribuer au développement socio-économique de la province ", indique Abdelkader Amara.
Ces articles devraient vous intéresser :