Le Maroc a connu une « régression sans précédent » de la liberté de la presse, selon l’AMDH

24 janvier 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) épingle à nouveau le Maroc dans le domaine de la liberté d’expression. Dans son rapport annuel sur les libertés publiques, l’association affirme que le royaume a connu « une régression sans précédent » en matière de liberté d’expression et de la presse en 2021.

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a dénoncé au cours de la conférence de presse de présentation de son rapport annuel, la poursuite des arrestations et des procès « dans un contexte autoritaire marqué par la répression et les restrictions ».

À lire : Souleimane Raissouni a déjà perdu 22 kilos depuis le début de sa grève de la faim

Au total, l’association a recensé 170 cas de poursuites judiciaires ou d’incarcérations visant des journalistes, des blogueurs et des militants de mouvements sociaux en 2021. Elle déplore aussi l’interdiction de plus de 140 manifestations tout au long de l’année avec comme prétexte, l’état d’urgence sanitaire.

À lire :Le procès de l’historien Maâti Monjib à nouveau reporté

En tant que membre observateur du Conseil économique et social de l’ONU, l’AMDH réclame l’annulation de ces poursuites contre les journalistes et autres blogueurs, la levée des restrictions imposées aux associations, surtout le refus à celles qui œuvrent pour la défense des droits humains, de renouveler les accréditations pour exercer librement leurs activités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liberté d’expression - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Aller plus loin

Souleimane Raissouni a déjà perdu 22 kilos depuis le début de sa grève de la faim

Pour avoir essuyé un refus à leur demande de libération provisoire, les deux journalistes marocains Omar Radi et Soulaimane Raissouni, ont entamé une grève de la faim depuis...

Maroc : 110 journalistes engagés contre les diffamations

Face aux attaques de certains confrères contre des "voix critiques ", dont le journaliste Omar Radi, au cœur d’une double affaire d’espionnage, un groupe de 110 journalistes...

Un mouvement pour dénoncer la répression des journalistes au Maroc

Un collectif de militants à Montréal réclame la fin de la répression et du harcèlement des autorités marocaines à l’encontre des journalistes. Un « Comité de défense de la...

Le procès de l’historien Maâti Monjib à nouveau reporté

L’historien marocain et défenseur des droits humains Maâti Monjib, poursuivi pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État », a annoncé jeudi, que son procès en appel a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.