"Louanges à Dieu,
Que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Mes chers fils,
Je suis extrêmement heureux, beaucoup plus que Je ne peux l’exprimer, de notre rencontre d’aujourd’hui. Comme vous le savez, rendre visite à ses proches, est l’un des devoirs de notre religion dont le Très-Haut, qu’Il soit glorifié, ainsi que Son Messager, sur Lui paix et bénédiction, ont fait une règle de conduite aussi bien au sein de la famille proche que celle lointaine.
J’aurais aimé avoir aujourd’hui en face de moi, l’ensemble des 700.000 marocains qui constituent la communauté marocaine en France. Devant l’impossibilité de les voir tous à la fois, Je demande à chacun et à chacune de vous, d’être mes messagers auprès de toutes les Marocaines et de tous les Marocains que vous verrez dès votre retour à vos lieux de résidence.
Je vous demande de vous acquitter d’un devoir que Je considère sacré : donnez-leur l’accolade et saluez-les chaleureusement de ma part. Cette joie que Je ressens aujourd’hui n’est pas uniquement d’ordre sentimental. Elle n’est pas seulement celle que ressent le père à la rencontre de ses fils et de ses filles.
Elle est en outre doublée de sentiments de fierté. Pourquoi ? Eh bien, quand Je suis arrivé en France, J’ai perçu aussi bien auprès du Président de la République française, notre ami, Son excellence Jacques Chirac, qu’auprès du Maire de Paris, M. Jean Tiberi ou encore au sein de l’Assemblée Nationale française où J’ai rencontré plusieurs députés français, le respect et la considération dont jouit la communauté marocaine en France. A ceux parmi les députés qui m’ont affirmé avoir dans leurs régions une importante communauté marocaine, mes questions étaient toujours les mêmes : combien sont-ils ? Quelle est leur conduite ? Comment vivent-ils ? Comment se comportent-ils avec vous ?
La réponse à ces questions, Dieu soit loué, a toujours empli le coeur de joie. Elle donne entière satisfaction à l’ami et contrarie l’ennemi. La réponse a toujours été : - puisse le Très-Haut combler les Marocains de Ses bienfaits - nous n’avons aucun reproche à leur faire, ils sont excellents. Si vous vous mettez à ma place, vous pouvez aisément imaginer les sentiments de fierté et d’immense satisfaction que Je ressens en écoutant ces propos.
Il existe dans tous les pays des problèmes liés aux communautés étrangères. Dans tous les pays, celles-ci sont responsables de problèmes qui peuvent être mineurs ou sérieux. Il peut s’agir soit de la non intégration de ces communautés, ou encore de son irrespect des lois du pays hôte. Une telle unanimité sur votre comportement, constitue un bienfait de Dieu dont nous Lui rendons grâces et pour lequel nous Lui exprimons notre gratitude et nos remerciements. Nous L’implorons de perpétuer ce bienfait.
Posons-nous la question de savoir pourquoi les Marocains et les Marocaines ont-ils un tel comportement à l’étranger ? Je suis fier, ma fille, que vous ayez dit que Je constitue pour vous le meilleur exemple. C’est là une preuve qu’ensemble, nous avons reçu la même éducation : le respect d’autrui, l’attachement aux valeurs authentiques, le comportement digne et la non ingérence dans les affaires des autres. Ce sont là les valeurs qui ont été à la base de notre éducation et qui font que nous, Marocains, jouissons d’une bonne réputation partout où nous nous trouvons.
Pour vous montrer, à vous mes enfants résidant en France, combien notre sollicitude est grande et nos liens étroits, Nous avons décidé de confier, dès notre retour, par la grâce de Dieu, la présidence de la "Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger", à Notre fille dévouée, Lalla Meryem. Ainsi, nos liens seront non seulement des liens d’allégeance, mais aussi des liens de parenté puisque vous serez tels mes fils et mes filles. Nous annonçons également aux habitants de la région parisienne que Nous avons décidé de consacrer une parcelle de notre propriété à Marnes-La-Coquette à la construction d’une Mosquée.
Pour que cette oeuvre soit bénie, nous devons tous contribuer à son édification. Je voudrais que cette Mosquée soit une Mosquée modèle, représentant l’Islam tel que les Marocains le conçoivent, un Islam sunnite, sain, pur, un Islam de cohésion et de fraternité, un Islam ouvert et non un Islam rigide, un Islam de la civilisation et du progrès, de sorte qu’un savant verse dans les sciences de l’espace qui enseigne ici à Paris, puisse s’y rendre pour accomplir les cinq prières quotidiennes et la prière du vendredi. Je vous conseille de demeurer attachés au Livre Saint. Je ne dis pas que vos enfants doivent apprendre par coeur la totalité des versets du saint Coran, mais ils doivent au moins mémoriser un ou deux "Hizb" pour pouvoir accomplir leurs prières, invoquer Dieu pendant le Ramadan et maintenir ainsi les liens spirituels avec leur Créateur, car rien n’égale le Livre Saint pour perpétuer ces liens.
Je répéterai enfin les prières qu’élèvent les parents, en s’adressant à leurs enfants : "Que Dieu vous entoure de sa bénédiction"."
08/05/1996
Ces articles devraient vous intéresser :