La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Le conseil des ministres allemand a adopté cette semaine un projet de loi visant à qualifier de pays sûrs le Maroc, mais aussi l’Algérie et la Tunisie.
Cette requalification permet au pays d’expulser plus facilement et surtout quasi-automatiquement les demandeurs d’asile marocains vers leur pays d’origine sans qu’il y ait besoin de motiver la décision.
Pour justifier l’adoption de ce projet de loi, le gouvernement allemand rappelle qu’une très grande majorité des demandes d’asile politique issues du Maghreb ont été refusées. En 2017, seules 4,1% des demandes des Marocains ont été acceptées, 2,7% en provenance de Tunisie et seulement 1% celles venant d’Algériens.
L’année dernière, un projet de loi de ce type avait été rejeté par le parlement faute d’accord entre le gouvernement et certains partis de l’opposition.
Ces articles devraient vous intéresser :