Disparus il y a un 1 an, 15 Algériens seraient en prison au Maroc

27 septembre 2018 - 13h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Leurs proches en sont convaincus. Ils sont actuellement détenus dans une prison au Maroc un peu plus d’un an après avoir tenté de rejoindre clandestinement l’Europe.

Cette semaine, les familles des 15 jeunes algériens portés disparus depuis un an se sont réunis à l’endroit même où ils ont pris le départ, rapporte le journal El Watan. Ces « malheureux harragas » n’ont pas donné signe de vie depuis cette date et leurs proches pensent qu’ils sont en prison au Maroc. Ahmed Merah, le frère de l’un des disparus, est sûr que son frère est vivant et se trouve sans doute au Maroc « mais on n’a pas pu confirmer cette information », appelant les autorités algériennes à les aider à connaître le sort des disparus. 

« On est allés partout, mais personne n’a bougé. On a exposé le problème aux services de la gendarmerie et au procureur de la République de Boumerdès. Ils n’ont rien pu faire. Si nos enfants ont fauté, qu’ils les ramènent pour les juger », déplore le père de l’un d’entre eux, qui estime que s’ils étaient en Europe, ils auraient probablement repris contact. « Là-bas, ils ne seront pas jetés en prison comme ça ».

Un autre raconte l’histoire d’un jeune Algérien que tout le monde croyait mort alors qu’il était emprisonné au Maroc. Il a été rapatrié en Algérie après l’intervention du ministère des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.