L’Algérie pourrait boycotter la CAN 2025 au Maroc

17 octobre 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La crise politique entre le Maroc et l’Algérie pourrait avoir des répercussions sur le football et la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc.

L’Algérie craindrait des provocations, notamment l’utilisation d’une carte du Maroc incluant le Sahara par le public, et il ne s’en privera sans doute pas.

Selon le média algérien l’Observatoire Algérie, un boycott de la compétition par l’Algérie n’est pas à exclure si le politique prend le dessus sur le sportif. Un scénario catastrophe pour les Fennecs de Riyad Mahrez, déjà qualifiés et favoris pour le titre. Plusieurs rencontres d’équipes algériennes au Maroc ont déjà été annulées, les équipes visiteuses s’étant retirées au dernier moment.

A lire : Le Maroc remporte la bataille face à l’Algérie

Mais un boycott de la CAN 2025 serait un pari risqué pour l’Algérie. La Fédération algérienne de football s’exposerait à des sanctions de la FIFA, pouvant aller jusqu’à une exclusion de la Coupe du monde 2026, une compétition à laquelle l’Algérie souhaite participer et montrer la renaissance de son football.

En avril dernier, la Confédération africaine de Football (CAF) lui avait infligé de lourdes sanctions en raison de l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération devant opposer le club marocain Renaissance de Berkane à l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche 21 avril 2024, à cause du maillot contenant une carte du royaume intégrant le Sahara.

À la fin du même mois, l’Algérie avait appelé le comité international olympique à barrer la voie « à toute importation des conflits politiques dans l’arène sportive olympique ». Sans évoquer le Sahara, l’Algérie n’avait pas hésité à annuler des matchs de football et de handball entre les joueurs marocains et algériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Boycott

Aller plus loin

Tirage au sort de la CAN au Maroc : un haut responsable algérien boycotte

Le Maroc accueille les meilleures équipes et responsables de fédérations du continent pour le tirage au sort de la 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations ce lundi à Rabat. Mais Walid...

L’Algérie bannit les drapeaux marocains

La Fédération algérienne de football a interdit de hisser le drapeau marocain lors du tournoi de l’UNAF comptant pour les qualifications de la phase finale de la Ligue des...

L’Algérie ne veut pas du drapeau marocain dans ses stades

Lors du match entre le Wydad Casablanca, champion en titre, et la JS Kabylie – remporté par l’équipe algérienne (0-1)- comptant pour la 2ᵉ journée de la phase de groupes de la...

L’Algérie bannit les couleurs marocaines à la télévision

Derrière le football, l’Algérie montre une fois de plus son hostilité envers le Maroc en cachant le tableau des scores lors du match opposant les Fennecs à la Guinée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.