Algérie : 60 Marocains libérés, des centaines restent prisonniers

1er janvier 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Soixante jeunes Marocains, candidats à l’immigration clandestine, ont été remis il y a quelques jours aux autorités marocaines par l’Algérie. Ils avaient été interceptés alors qu’ils tentaient de franchir la frontière terrestre entre Maghnia, en Algérie, et Oujda, au Maroc.

Ces hommes, originaires de différentes villes du Maroc, dont Fès, Oujda, Nador et Marrakech, ont été reconduits au Maroc par le poste-frontière de Jouj Bghal à Oujda. Arrêtés et condamnés à des peines de prison en Algérie, ils ont ensuite été placés en détention administrative.

L’Association marocaine pour l’aide aux migrants en situation difficile à Oujda, qui a annoncé la nouvelle, indique que certains de ces jeunes ont passé « plus de trois ans et demi en prison, en plus d’une année de détention administrative ». Si ces 60 jeunes ont finalement pu regagner leur pays, l’Association fait savoir que « des centaines » d’autres se trouvent encore en détention administrative en Algérie, dans l’attente de leur rapatriement.

À lire : L’Algérie expulse des Marocains via le poste-frontière

Les procédures administratives et les tensions diplomatiques entre les deux pays compliquent le processus. Malgré la rupture des relations diplomatiques, les autorités algériennes et marocaines, par l’intermédiaire des consulats marocains à Alger, Oran et Tlemcen, s’efforcent de faciliter le retour des migrants détenus.

L’Association rappelle également qu’au-delà de ces jeunes rapatriés, plus de 480 ressortissants marocains seraient toujours détenus en Algérie, en attente de jugement ou en détention provisoire. Parmi eux, six personnes sont décédées, dont deux jeunes femmes originaires de l’est du Maroc. Leurs familles espèrent toujours pouvoir rapatrier leurs corps.

Face à cette situation, l’Association marocaine pour l’aide aux migrants multiplie les initiatives. Elle a alerté le Comité international de la Croix-Rouge, qui a commencé à visiter certains détenus. Elle a également adressé un courrier au président algérien, à plusieurs ministres de son gouvernement, ainsi qu’au ministre marocain des Affaires étrangères et au Conseil national des droits de l’homme au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Frontières Maroc - Algérie - Immigration clandestine - Oujda - Algérie

Aller plus loin

L’Algérie expulse des Marocains via le poste-frontière

Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs Marocains qui étaient...

En Algérie, la frontière avec le Maroc, un tabou qui fâche

L’affaire Boualem Sansal, cet écrivain algérien emprisonné pour avoir évoqué l’étendue passée du royaume marocain, ravive les tensions entre l’Algérie et le Maroc. Un épisode...

Le Maroc renforce ses frontières avec l’Algérie

Face aux menaces à peine voilées de l’Algérie d’ouvrir un conflit armé, le Maroc se prépare à blinder ses frontières avec son voisin et rival.

Le Maroc va blinder ses frontières avec l’Algérie

5,8 milliards de dirhams. C’est le budget que le Maroc a prévu dans le projet de loi de finances 2025 pour renforcer la surveillance de ses frontières avec l’Algérie. Ces fonds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.