Les Marocains résidant en Algérie doivent désormais renouveler leur carte de séjour une fois par trimestre. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur algérien « pour des raisons sécuritaires ».
Cette nouvelle disposition concerne également les Tunisiens. Auparavant, les ressortissants des deux pays jouissaient d’une résidence illimitée permettant bien sûr de travailler et de circuler librement dans tout le pays.
Une exception tout de même pour les Marocains mariés à des Algériennes ou ayant des enfants disposant de la nationalité qui devront eux, renouveler leur carte de résidence tous les deux ans.
Les autorités seront intransigeantes avec les contrevenants. D’après l’Economiste, toute personne qui n’aura pas renouvelé ses documents d’identité à temps sera reconduite à la frontière.
C’est le contexte sécuritaire qui justifie ces nouvelles mesures d’après le gouvernement algérien.
Du côté marocain, les immigrés algériens disposent d’une carte de séjour de 10 ans sans exigence du permis du travail. Nous sommes loin de l’esprit de l’Union du Maghreb arabe qui promettait la « libre circulation des citoyens, des marchandises, des services et des capitaux entre ses membres ».
Ces articles devraient vous intéresser :